Actu

Un nouveau trailer d’Astérix et Obélix : l’empire du milieu dévoilé : Tout ce que l’on sait sur le film

06 janvier 2023
Par Vincent Oms
Guillaume Canet et Gilles Lellouche incarnent respectivement Astérix et Obélix.
Guillaume Canet et Gilles Lellouche incarnent respectivement Astérix et Obélix. ©Pathé Films

À l’occasion de la sortie de sa première bande-annonce, L’Éclaireur récapitule toutes les informations à propos de l’une des comédies les plus attendues de l’année.

Dans la longue lignée des adaptations cinématographiques du duo de Gaulois les plus populaires au monde, L’Empire du milieu affiche des ambitions colossales. Avec un budget estimé à plus de 65 millions d’euros, il rentre dans le top 10 des films français les plus chers jamais produits, à la neuvième place de ce classement, loin du Valérian (2017) de Luc Besson, en tête avec près de 200 millions d’euros. Au sein de la licence créée par Uderzo et Goscinny, il se retrouve entre Astérix aux Jeux olympiques (2008) et ses 74 millions d’euros, et Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012) avec 61 millions d’euros. Pourtant, c’est toujours Astérix : Mission Cléopatre (2002) d’Alain Chabat qui reste le plus populaire, avec le score colossal de 14 millions d’entrées.

Une distribution à rallonge

Côté casting, le réalisateur Guillaume Canet – qui joue aussi le rôle d’Astérix –, a confié la relève de Gérard Depardieu dans la peau d’Obélix à son ami Gilles Lellouche. L’occasion pour ce dernier de sortir d’une série de rôles plus durs (BAC Nord, Adieu Monsieur Haffman, Goliath) dans l’un des films les plus attendus de l’année. Et comme c’est devenu la coutume pour ces adaptations, on retrouve une pléthore de comédiens et de stars, permettant de s’adresser à toutes les générations. Avec des acteurs et humoristes confirmés comme Vincent Cassel dans le rôle de César, Jonathan Cohen en Graindemaïs, Marion Cotillard en Cléopâtre, accompagné·e·s de José Garcia, Manu Payet, Ramzy Bedia ou encore Bun Hay Mean… la liste est sans fin !

©Pathé Films

Film Toupublix

Parmi les invités de marque, le footballeur suédois Zlatan Ibrahimović jouera un soldat digne de son ego, Antivirus. Côté musique et jeunesse, on retrouve la chanteuse Angèle en Falbala, Orelsan en Titanix le pirate, Big Flo et Oli en Gaulois, mais aussi les youtubeurs McFly et Carlito en Romains. Des choix allant vers un public plus jeune, condition sine qua non pour rentabiliser un tel projet. Dans cette aventure, Astérix et Obélix partiront pour la Chine où se trame un complot visant à priver l’impératrice de son trône. Ils devront aussi déjouer les plans de César, qui voit dans cette situation une nouvelle conquête potentielle. Rendez-vous le 1er février prochain pour découvrir les tribulations des Gaulois en Chine.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin