Actu

La suite en livre de Heat enfin disponible en France

16 mars 2023
Par Edouard Lebigre
"Heat" est inspiré d'un pilote de série annulé, réalisé par Michael Mann en 1989.
"Heat" est inspiré d'un pilote de série annulé, réalisé par Michael Mann en 1989. ©Warner Bros.

Suite du thriller réalisé par Michael Mann en 1995, la nouvelle Heat 2, écrite par le réalisateur, est désormais disponible en France.

Fantasme de cinéphile longtemps promis par Michael Mann, la suite du chef d’œuvre Heat (1995) est aujourd’hui éditée en France, chez Harpercollins. Co-signée avec l’autrice Meg Gardiner, Heat 2 reprend quelques heures après la fin du film, alors que le personnage de Chris (Val Kilmer dans le film) tente de traverser la frontière mexicaine, poursuivi par Hanna, le policier joué par Al Pacino. Road-trip nerveux, le polar de 470 pages reprend la recette de ce qui avait fait la renommée du long-métrage avec ses scènes d’actions tendues et ses descriptions de villes pleine de solitude. De nombreux flashbacks étoffent les protagonistes du film, le livre servant donc de préquelle et de suite. Le choix du roman pour continuer l’histoire de ces braqueurs est née de l’impossibilité pour Michael Mann de rassembler les finances nécessaires au tournage d’un film de cinéma.

Un classique du polar américain

Réalisé en 1995 par Michael Mann, Heat était d’abord la promesse de la rencontre entre deux monstres sacrés du cinéma : Robert De Niro et Al Pacino. Bien que présents au générique du Parrain 2 (1975) les deux acteurs américains n’avaient alors jamais partagé de scène. Avec ses rôles de policier et de braqueur, De Niro et Pacino n’apparaissent cependant jamais simultanément dans le même plan, y compris dans la célèbre scène du bar. Un choix de Michael Mann pour souligner l’opposition entre les deux personnages. Passé la déception, les spectateurs ont pu découvrir un polar maitrisé et spectaculaire, porté par une réalisation précise et un scénario minutieux. Inspiré par le long-métrage, le réalisateur Christopher Nolan dédie l’introduction de The Dark Knight (2008) à ce classique du polar.

Discret depuis l’échec de Hacker en 2015, le réalisateur Michael Mann sera bientôt de retour au cinéma avec Ferrari, biopic du fondateur de la célèbre écurie, incarné par Adam Driver.

À lire aussi

Article rédigé par