La Petite Fille sous la neige : Le roman édité en France

15 mars 2023
Par Edouard Lebigre
La mini-série espagnole est disponible sur Netflix depuis le 27 janvier.
La mini-série espagnole est disponible sur Netflix depuis le 27 janvier. ©"La Petite Fille sous la Neige" Netflix

Le polar La Petite Fille sous la neige de Javier Castillo est publié ce 15 mars en France, quelques semaines après son adaptation sur Netflix.

Succès surprise de ce début d’année, la mini-série espagnole La Petite Fille sous la neige (2023) était tiré du polar du même nom de Javier Castello. Encore inédit chez nous, le roman est aujourd’hui édité en France et publié ce 15 mars chez Albin Michel. Sorti en 2020, le polar espagnol plaçait le lecteur à New-York en 1998 et racontait la disparition de Kiera Templeton, trois ans, pendant la parade de Thanksgiving. Cinq ans après le drame, en 2003, les deux parents reçoivent une cassette VHS contenant un enregistrement d’une minute où la petite fille peut être vue en train de jouer dans une pièce inconnue… Adaptant le livre en six épisodes, la mini-série de Netflix suit l’enquête de Miren, étudiante en journalisme, avec une action transposée en Espagne, à Málaga. Disponible depuis le 27 janvier dernier, la série avait rassemblé un grand nombre de spectateurs, devenant ainsi un des programmes les plus vus sur la plateforme en ce début d’année.

Une figure du polar espagnol

Né à Málaga en 1987, l’écrivain espagnol Javier Castillo reste encore méconnu en France. Après des études de management et une carrière de conseiller financier, son premier roman El día que se perdió la cordura (2017) se vend à plus d’un million d’exemplaires, trois ans avant le succès de La Petite Fille sous la neige. Ce dernier est à ce jour son seul ouvrage publié en France. À l’instar de l’auteur Santiago Diaz, il est l’un des représentants de la nouvelle vague du polar espagnol, phénomène éditorial depuis une vingtaine d’année. Représenté par des auteurs réputés tels que Javier Cercas (Les Soldats de Salamine), Victor del Arbol (Toutes les vagues de l’océan) ou Alicia Gimenez-Bartlett, le genre aime explorer un pays à l’histoire parfois sombre et torturée.

Javier Castillo sera invité au festival Quais du Polar à Lyon, dont la Fnac est partenaire, du 31 mars au 2 avril 2023. L’édition propose un focus sur le polar espagnol avec de nombreuses conférences et tables rondes.

À lire aussi

Article rédigé par