Actu

Ce site génère des mannequins pour vos séances photo grâce à l’IA

09 mars 2023
Par Kesso Diallo
Le créateur du site a créé une séance photo avec un jumeau virtuel.
Le créateur du site a créé une séance photo avec un jumeau virtuel. ©Danny Postma / Twitter

Pour 29 dollars par mois, Deep Agency permet de créer ses propres séances photo avec un jumeau virtuel ou des modèles générés par une intelligence artificielle.

Faire une séance photo sans avoir à quitter la maison. C’est ce que propose Deep Agency, un site servant de studio photo et d’agence de mannequins grâce à l’intelligence artificielle (IA). Créé par Danny Postma, un développeur néerlandais, il permet, pour 29 dollars par mois, de créer ses propres séances photo avec des modèles générés par l’IA ou un jumeau virtuel créé en envoyant vingt selfies.

Une utilisation limitée

Si le développeur affirme que les photos générées peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux, les applications de rencontre ou encore les cartes de visite, cela ne s’applique pas à l’ensemble des utilisateurs. Ces derniers peuvent générer une image en tapant un prompt, puis en choisissant la pose ainsi qu’un certain nombre de paramètres comme « heure et météo » ou « éclairage ». Il est cependant nécessaire – pour le moment – d’inclure « sks female » dans le prompt pour que la génération d’images fonctionne, révèle Motherboard.

Autrement dit, le site génère uniquement des images de femmes, sauf si les utilisateurs souscrivent à l’abonnement, ce qui leur permet d’utiliser plusieurs modèles, dont deux hommes. Deep Agency ne propose, en effet, qu’un seul modèle pour les personnes ne souhaitant pas payer. De plus, seuls les utilisateurs payants peuvent créer un jumeau virtuel à partir de leurs selfies.

Motherboard précise par ailleurs que le site génère automatiquement une image d’une femme blanche et blonde, et ce, même si l’utilisateur a sélectionné un modèle féminin d’une origine différente. Après avoir sélectionné le modèle d’une femme de couleur portant un voile religieux afin d’obtenir une photo basée sur celle-ci, le site a par exemple créé une image d’une femme blanche portant un foulard. Les utilisateurs sont donc obligés de rajouter d’autres mots pour décrire l’origine, l’âge et d’autres caractéristiques démographiques afin de changer son apparence.

Un autre problème pourrait les empêcher d’utiliser les photos générées par le site. D’après Motherboard, des mots en blanc et difficiles à lire voire illisibles peuvent apparaître dans un coin de l’image. Un problème qui rappelle celui auquel l’application Lensa a été confrontée. Devenue virale avec une fonctionnalité permettant de transformer les selfies des utilisateurs en avatars artistiques, elle est devenue, elle a été critiquée par des artistes pour avoir violé leur droit d’auteur en se servant d’une IA génératrice d’images entraînée avec leurs œuvres sans leur accord. Les signatures des artistes – bien qu’elles soient floues – étaient ainsi visibles sur certaines images.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin