Le polar espagnol sera mis à l’honneur dans la prochaine édition des Quais du polar à Lyon, du 31 mars au 2 avril 2023.
Javier Cercas, Victor del Arbol, Alicia Gimenez-Bartlett… Cette année, le festival lyonnais Quais du polar, dont la Fnac est partenaire, proposera un focus sur le polar espagnol en invitant ses auteurs emblématiques. « On a trois grandes thématiques cette année : un focus sur le polar espagnol, en plein foisonnement avec 13 auteurs et autrices invités, le roman d’espionnage et la thématique du roman noir et du journalisme » dévoile Hélène Fischbach, directrice du festival. D’autres pointures internationales seront également présentes, comme R.J. Ellory et l’auteur du best-seller Tokyo Vice, Jake Edelstein. Comme chaque année, Quais du polar organisera également un grand nombre de rencontres et de tables rondes, notamment au musée des Beaux-Arts ou à l’École nationale de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d’or.
Une grande enquête organisée
Moment phare du festival, « La Grande Enquête » plongera le public dans une nouvelle affaire au cœur de Lyon. En 2022, les participants partait sur les traces d’une jeune urbex, disparue mystérieusement alors qu’elle arpentait les toits de Lyon et de Villeurbanne. Cette année, « La Grande Enquête » sera un cold case, avec des prix à la clé pour les meilleurs enquêteurs. « Le scénario sera vraiment en lien avec l’histoire de la famille Gillet, une famille de soyeux qui a découvert un nouveau procédé autour de la couleur noire » indique Hélène Fischbach. En 2018 et 2019, le jeu avait rassemblé jusqu’à 20 000 personnes sur les cinq jours d’enquête.
Crée en 2005, Quais du polar est un grand-rendez vous pour les passionnés. Après trois éditions perturbées par la crise sanitaire, le festival compte sur une fréquentation en hausse. En 2019, le festival avait rassemblé près de 100 000 participants.