Actu

Alexandre Astier dévoile une surprenante Funko Pop Kaamelott

23 février 2023
Par Vincent Oms
Alexandre Astier, réalisateur et interprète du roi Arthur dans "Kaamelott - premier volet", plus gros succès français de 2021.
Alexandre Astier, réalisateur et interprète du roi Arthur dans "Kaamelott - premier volet", plus gros succès français de 2021. ©SND

Ce n’est pas sans une certaine fierté que le créateur de la saga a exhibé une figurine à l’effigie de son personnage, Arthur Pendragon.

Lancée en 2005 sur la chaîne M6, la série d’Alexandre Astier Kaamelott a connu dès ses débuts un vif succès, dépassant régulièrement les 5 millions de téléspectateurs. Un véritable coup de cœur du public pour une saga de longue haleine, qui, partie sur des bases purement humoristiques, s’est peu à peu donné des accents plus sombres et dramatiques, avec le bonheur que l’on sait. Fort de cette réussite, Kaamelott connaîtra plusieurs longs épisodes en prime time, et surtout un projet de long métrage, sorti en 2021, premier volet d’une trilogie en devenir. En effet, Kaamelott Deuxième Partie sera scindé en deux films de deux heures chacun.

« On en a gros ! »

L’univers plein de références aux légendes arthuriennes, à l’humour reposant sur divers ressorts comiques utilisés avec intelligence, fait mouche sur tous les publics. Du rire gras aux traits d’esprit les plus fins, des personnages les plus intéressants aux benêts parfois touchés par la grâce d’un moment de génie, le casting est inoubliable.

Aussi la consécration que constitue l’arrivée d’une première figurine Funko Pop dans un univers déjà bien établi peut paraître anecdotique. Mais les petites poupées de plastique sont devenues le témoin d’un succès populaire notable. On se souvient par exemple que Squid Game avait eu droit à pareille consécration.

« Arthour, Couillère ! »

Parfois, Funko Pop vend même la mèche sur des détails liés à une production à venir, comme ce fut le cas avec la prochaine série Marvel, Secret Invasion. Ici rien de tel, puisque la figurine d’Arthur Pendragon reprend son armure iconique héritée de son père, son médaillon d’Ogma ainsi que ses fidèles épées du Duché d’Aquitaine.

En dehors de la communauté des fans, cette figurine reste remarquable, car c’est une grande première pour un personnage ou une œuvre française dans la gamme du constructeur de jouets. Espérons que d’autres héros de la saga, tels que Perceval, Karadoc ou Lancelot, aient, eux aussi, droit à pareil traitement.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste