À la surprise générale, Microsoft a annoncé avoir conclu un accord avec Nvidia pour apporter pendant 10 ans sa bibliothèque de jeux sur le service de cloud GeForce Now.
Une annonce importante de la part de Microsoft, qui compte sur elle pour rassurer les autorités de régulations sur son projet de rachat de l’éditeur Activision-Blizzard pour 69 milliards de dollars. Du côté de Nvidia, cet accord offre un coup de pouce bienvenu à son GeForce Now, qui pourra donc s’étoffer de dizaines de nouveaux titres compatibles dans le futur.
Un accord important
Les présidents de Microsoft, d’Activision Blizzard ou encore de PlayStation (fervent opposant au rachat) se sont réunis à Bruxelles à la fois pour débattre sur le rachat de l’éditeur américain et pour le défendre devant l’autorité européenne de régulation de la concurrence. C’est à cette occasion que Microsoft a fait son annonce surprise. Le géant a signé un accord promettant un accès pendant 10 ans aux jeux PC Xbox sur Nvidia GeForce Now. Si le rachat d’Activision-Blizzard venait à être conclu, la plateforme aurait également accès aux titres du mastodonte (Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch 2).
Selon Phil Eisler, le vice-président de Nvidia, ce deal concerne à la fois les jeux estampillés Xbox (comme Halo ou Forza Motorsport), mais aussi Bethesda (The Elder’s Scroll, Fallout). Il est d’ailleurs important de rappeler que les titres de ce dernier avaient été retirés de la plateforme après son lancement en 2020. Mais Microsoft ayant entre-temps racheté l’entreprise, GeForce Now va pouvoir les retrouver. Côté Xbox, l’accord ne concerne que les versions PC des jeux Xbox et pas les versions consoles, précise le vice-président dans un échange avec The Verge.
Nvidia GeForce Now se présente désormais aux côtés de Microsoft dans son dossier pour le rachat d’Activision-Blizzard, tout comme Nintendo. Le constructeur japonais avait signé un accord garantissant la sortie de jeux Call of Duty sur ses consoles pendant 10 ans.
Microsoft se renforce
Évidemment, un tel accord n’est pas anodin. Parmi les points scrutés à la loupe par les différentes autorités de la concurrence dans le monde, le sujet du cloud gaming revient régulièrement sur la table. La CMA anglaise avait d’ailleurs cité la trop grande domination de Microsoft sur ce segment dans son avis préliminaire (négatif) au rachat il y a quelques jours. En signant ce deal, Microsoft souhaite montrer son ouverture et son acceptation de la compétition.
Mais il ne s’agit pas non plus d’offrir des parts gratuitement à Nvidia. Rappelons que le GeForce Now fonctionne sur le principe du bring your own game, ou amenez votre propre jeu. La plateforme ne peut que streamer des jeux que les utilisateurs et utilisatrices possèdent déjà dans leurs bibliothèques, qu’il s’agisse de Steam ou de l’Epic Games Store. Désormais, même les jeux achetés sur le Microsoft Store pourront être joués sur le service de cloud. Le Xbox Cloud Gaming, quant à lui, fonctionne avec une formule par abonnement qui donne accès à un catalogue pré-établi sur le Game Pass.
L’accord n’ayant été décidé qu’il y a une semaine, selon Phil Eisler, le travail ne fait que commencer. L’homme estime que les premiers jeux Microsoft seront disponibles sur la plateforme dans quelques semaines. Il faudra en revanche attendre entre six mois et un an avant de voir les jeux du Microsoft Store compatibles avec GeForce Now. Le Game Pass ne semble pas inclus dans l’accord pour le moment.