Actu

3 raisons d’assister au Festival international des Jeux de Cannes

22 février 2023
Par Vincent Oms
3 raisons d'assister au Festival international des Jeux de Cannes
©Cannes Festival International des Jeux

La ville de Cannes ouvrira les portes du salon du jeu du 24 au 26 février prochain. Voici trois raisons de ne pas manquer cet événement au succès grandissant.

1 Un rendez-vous pour tous publics

Si la France est l’une des championnes mondiales des ventes de jeux de société, elle est aussi très dynamique sur le marché des jeux de rôles ou des wargames. Quel que soit l’âge ou les goûts du public, difficile de ne pas trouver un jeu fait pour vous parmi les plus de 300 stands d’exposants présents, répartis sur plus de 45 000 mètres carrés.

©Festival international des Jeux de Cannes

Grandes enseignes spécialisées, développeurs indépendants, créateurs (ayant souvent mis l’aboutissement de leur projet sous forme de kickstarter)… La proposition de rencontres est colossale. Il faut dire que le FIJ a su se faire une belle réputation, devenant le rendez-vous incontournable des amateurs du genre, et ce bien au-delà de nos frontières.

2 Un programme bien chargé

Du 20 au 26 février, les activités et événements proposés sont nombreux. Chaque jour, un programme différent rythme le salon pour les visiteurs. Tournois officiels d’échecs, de dame, de Scrabble, de wargames (dont le Warhammer, si cher à Henry Cavill) ou encore de jeux de société donneront un aspect compétitif au salon.

©Festival international des Jeux de Cannes

Des rencontres et dédicaces avec les créateurs ou illustrateurs de vos jeux favoris seront également disponibles. Enfin, le salon est une mine de surprises à découvrir sur les stands des exposants, donnant l’occasion à des passionnés de démontrer l’ingéniosité de leurs dernières créations. Se perdre dans les allées à la recherche d’une petite pépite d’inventivité ou d’un coup de cœur éventuel fera la joie des amateurs de jeux de société, wargames ou jeux de rôles.

3 Des récompenses très convoitées

Le concours As d’Or jeu de l’année 2023 récompensera, dans quatre catégories différentes (tout public, enfant, initié et expert) l’un des trois nommés. Le gage d’une exposition médiatique importante pour se faire une place sur le marché. Côté grand public, ce sont Akropolis de Gigamic, District Noir de Spiral Editions et That’s Not a Hat de Ravensburger qui concourront.

©Festival international des Jeux de Cannes

Pour les enfants, Flashback Zombie Kid du Scorpion Masqué, La Colline aux Feux Follets de Blue Orange et La Planche des Pirates de The Flying Games se disputeront le prix. Côté inité, Alice is missing d’Origames, Challengers de Z Man Games et Turing Machine du Scorpion Masqué tenteront de remporter l’As d’Or. Enfin, pour les experts, le choix se fera entre Ark Nova de Super Meeple, Carnegie de Quid Games et Pixie Games, et Federation de Explore 8. Que les meilleurs gagnent !

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin