Encore un report pour la suite des aventures de Brie Larson, Marvel ayant décidé de décaler à nouveau la sortie au mois de novembre 2023.
La période n’est pas des meilleures pour les studios Marvel. Après l’annonce d’une réduction du nombre de séries en prévision pour Disney+, le géant des comics a décidé de reporter la sortie de The Marvels, initialement prévue pour décembre 2022, puis pour juillet 2023, au mois de novembre. Ce double report intrigue.
Le premier changement de date avait permis d’inverser la sortie en salle avec Ant-Man & The Wasp Quantumania, de façon finalement assez logique puisque le film devait ouvrir la phase 5 du MCU. En revanche, ce second report intervient alors que l’accueil critique du troisième Ant-Man a été plus que tiède, même si cela ne l’a pas empêché de réaliser de bons débuts au box-office.
Retraite à 80 ans
En glissant au 11 novembre, le prochain Captain Marvel accusera presque un an de retard. Une véritable anomalie pour les studios, habitués à respecter scrupuleusement les plannings annoncés chaque année de façon quasi dogmatique. Une preuve sans doute que la sérénité et l’aspect rouleau compresseur des productions maison n’est plus tout à fait à l’ordre du jour.
Kevin Feige, président des studios Marvel, avait semblé vouloir donner le change, il y a peu, en déclarant que selon lui, le MCU pourrait durer plus de 80 ans. Une déclaration à prendre avec d’énormes pincettes, tant la pérennité de l’univers parait vaciller…
Trois héroïnes pour le prix d’une
Reste que la suite de Captain Marvel garde de bons atouts dans sa manche. Avec un trio d’héroïnes formé par Carol Danvers (Brie Larson), Monica Rambeau (Teyonah Parris) et Kamala Khan (Iman Vellani), le film s’apparenterait selon Feige, dans une interview accordée à Entertainment Weekly, à une sorte de nouvel Avengers.
Cependant, la jeune réalisatrice choisie pour The Marvels, Nia DaCosta, manque un peu d’expérience et n’est connue que pour son remake de Candyman (2021). En plus de la gestion de ces nombreux retards, elle aura aussi fort à faire pour convaincre dans cette première œuvre pour les studios Marvel.