Actu

Windows 11 : vers la fin du raccourci Ctrl + Alt + Suppr ?

19 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le Ctrl + Alt + Suppr est l'un des raccourcis clavier les plus connus au monde.
Le Ctrl + Alt + Suppr est l'un des raccourcis clavier les plus connus au monde. ©Diablophotos

Microsoft serait en train de développer une nouvelle option pour mettre fin à une tâche sur son système d’exploitation Windows 11.

Cette nouvelle option signera-t-elle la fin de la commande Ctrl + Alt + Suppr, très utilisée pour forcer l’arrêt d’une application qui plante ? Un utilisateur de Twitter a repéré la fonctionnalité via une version de Windows 11 dédiée aux développeurs et a décidé de partager l’information sur son compte.

Une option pour le moment cachée

Tout utilisateur ou utilisatrice de Windows connait ce raccourci, généralement signe de malfonctionnement d’une application. Le Ctrl + Alt + Suppr permet d’ouvrir, entre autres options, la liste des tâches en cours et de forcer la fermeture de celles désirées lorsqu’on n’arrive pas à la fermer de manière normale. Selon l’utilisateur Twitter PhantomOfEarth, Microsoft développerait une option de fin de tâche disponible directement en faisant un clic droit sur la miniature de l’application dans la barre des tâches.

Appelée tout simplement « End task » ou probablement « Fin de tâche » en français, cette option est actuellement en développement dans la version 25300 du système d’exploitation de Microsoft. Une version dédiée aux développeurs, dans laquelle l’option a été cachée. Comme souvent pour activer une option cachée, il faudra utiliser l’outil Vivetool et taper la commande vivetool /enable /id:42592269.

Une cohabitation possible ?

On en sait encore très peu sur cette nouvelle option, comme pour les précédentes dévoilées par des bidouilleurs. On ne sait par exemple pas si Microsoft compte vraiment la sortir ou encore si le géant la fera cohabiter avec le Gestionnaire de tâches. Mais il est vrai que cette information fait craindre la disparition de l’usage du raccourci Ctrl + Alt + Suppr.

Certes, forcer la fin d’une tâche n’est pas la seule fonction du Gestionnaire de tâche que le raccourci ouvre. Mais son usage est très fortement dirigé vers cette option par un grand nombre d’utilisateurs et utilisatrices qui se retrouvent bloqués par le bug d’un logiciel qui refuse alors de se fermer.

Le raccourci a tout de même de nombreuses qualités (il permet de verrouiller sa session ou de changer d’utilisateur à la volée) et fait partie des meubles comme on dit. Introduit par l’ingénieur David Bradley, le raccourci est utilisé depuis les premières versions de Windows. Sa fonction ne servait au départ qu’à redémarrer un ordinateur sans avoir à l’éteindre au préalable. Son usage a bien évolué depuis. Microsoft désirant apporter de nombreux changements à son système d’exploitations (comme un remodelage de l’explorateur de fichiers par exemple), il ne serait pas étonnant non plus de voir cette option arriver sur une prochaine mise à jour de l’OS.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin