Actu

Vers un retour du Galaxy FE chez Samsung cette année ?

16 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le Samsung Galaxy S21 FE n'a pas rencontré le même succès que son grand frère.
Le Samsung Galaxy S21 FE n'a pas rencontré le même succès que son grand frère. ©Samsung

La firme sud-coréenne Samsung pourrait sortir un tout nouveau modèle de Galaxy S Fan Edition après les déboires de la version S21 FE l’année dernière.

Selon le média de Corée du Sud Hankooki.com, après la gamme des Galaxy S23, Samsung s’apprêterait à sortir cette année un smartphone de milieu de gamme Galaxy S23 FE. Le constructeur apporterait un peu d’ordre dans son calendrier de sorties et supprimerait de ce fait un modèle attendu pour éviter de faire de l’ombre à son nouvel appareil.

Objectif, retrouver la gloire du S20 FE

Si l’information venait à s’avérer, Samsung en serait à son quatrième modèle de smartphone Fan Edition. Le site coréen prévoit donc l’arrivée de ce Galaxy S23 FE pendant la deuxième moitié de l’année 2023. Cette fois, l’entreprise pourrait décider de lancer l’appareil dans plus de régions du monde. Les modèles précédents étaient sortis en Asie, aux États-Unis et en Europe uniquement, laissant ses modèles A, encore moins chers, sur les autres territoires.

Le premier smartphone estampillé FE de la marque était le Galaxy Note FE, sorti en 2017. Il devait proposer une expérience assez similaire au Galaxy Note standard mais à un prix moindre et donc avec des performances moindres.

Le géant a réitéré l’expérience en 2020 avec la sortie de son Galaxy S20 FE. Un smartphone ayant rencontré un énorme succès dans le monde. Celui-ci s’est en effet vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en un an et demi. Malheureusement, son petit frère S21 FE ne bénéficiera pas d’un tel engouement, plombé par des pénuries de composants, sorti peu de temps avec les Galaxy S22 en début d’année dernière et à un prix trop proche des Galaxy S21.

Le Galaxy A74 sacrifié ?

La firme saute donc le modèle S22 FE pour remettre de l’ordre dans ses sorties. Le S23 FE, selon les premières rumeurs, pourrait être équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 2 comme le S23 Ultra par exemple, ou une Snapdragon 8+ Gen 1. Une seconde hypothèse plus plausible si la firme veut proposer son smartphone aux alentours des 800 € comme ses prédécesseurs.

Selon les informations de Hankooki.com et du site allemand WinFuture, Samsung, pour éviter de faire de l’ombre à son Galaxy S23 FE, pourrait faire l’impasse sur un modèle A74 cette année. Une décision motivée de plus par une différence de prix trop faible entre les deux modèles. Les modèles plus abordables Galaxy A34 et A54 sont, eux, toujours au programme et devraient être annoncés d’ici peu. Ils ne seraient en revanche pas protégés d’une augmentation de leur prix de lancement par rapport aux modèles précédents, en dépassant respectivement la barre des 400 et des 500 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin