Actu

Samsung mettrait fin à sa gamme de smartphones A70

23 décembre 2022
Par Pierre Crochart
Le Galaxy A73 pourrait ne pas connaître de successeur.
Le Galaxy A73 pourrait ne pas connaître de successeur. ©Samsung

Samsung fait le tri dans son catalogue. C’est du moins ce qu’avance la rumeur, qui voudrait que le Galaxy A74 ne voit jamais le jour.

Fin d’année délicate dans le monde du smartphone. Alors que nous rapportions hier qu’Apple pourrait se passer de ses iPhone SE à l’avenir, une nouvelle rumeur estime que Samsung ne renouvèlera pas ses Galaxy A70.

Une gamme resserrée

La rumeur, partagée par le site spécialisé GSM Arena, part du constat que si le futur Galaxy A54 de Samsung a déjà fuité dans les grandes largeurs, aucun détail, même pas minime, n’est encore connu du A74.

En effet, si le A73 représente actuellement le sommet de la chaîne alimentaire du milieu de gamme de Samsung, il apparaît que le A54 occupera désormais ce rôle. Ce dernier est attendu avec un écran AMOLED 120 Hz, un appareil photo principal de 50 mégapixels et une batterie de 5 100 mAh.

Parmi les raisons qui pousseraient Samsung à resserrer sa gamme d’appareils, on peut évidemment retenir le contexte géopolitique complexe et l’inflation grimpante qui pèse lourd sur les consommateurs, mais aussi les coûts de fabrication. Aussi, cela fait maintenant plusieurs années que le Galaxy A50 figure parmi les best-sellers annuels. Il est tout simplement possible que la gamme A70 ne remplisse pas les objectifs fixés par Samsung et paie ses mauvaises performances.

Pas de nouvelles d’un prochain Galaxy FE

Dans le même ordre d’idées, GSM Arena rapporte qu’aucune rumeur ne bruisse non plus au sujet d’un éventuel Galaxy S22 FE ou Galaxy S23 FE. Bien plus abordables que les flagships Galaxy S, cette gamme « Fan Edition » avait su séduire avec une première itération au rapport qualité intéressant. Malheureusement, le Galaxy S21 FE avait soufflé le chaud et le froid en se positionnant à un tarif beaucoup moins alléchant ; trop proche du Galaxy S21 standard.

Ainsi, il est bien possible que Samsung décide également de se passer à l’avenir de cette gamme pouvant être qualifiée de surnuméraire dans un catalogue déjà très épais.

Ce n’est pas la première fois que le premier constructeur de smartphones au monde décide de faire le tri dans son offre. L’exemple le plus parlant est évidemment l’absence de nouveaux Galaxy Note, qui ont toutefois pris une nouvelle forme avec un Galaxy S22 Ultra qui en est clairement l’héritier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin