La nouvelle mise à jour de février pour les consoles Xbox a été déployée et apporte des fonctionnalités intéressantes et bienvenue qui étaient jusqu’ici réservées aux membres Insiders.
La nouveauté la plus scrutée et la plus attendue était certainement ce nouveau système de téléchargement automatique « carbone conscient » sur les Xbox. Une compatibilité avec Google Home, la possibilité de rejoindre un ancien groupe ou encore remplacer les images de jeux par des blocs de couleur sont également au cœur de la mise à jour de la console.
Une console éco-consciente
Nous partagions l’information le mois dernier. Microsoft prépare une série de mises à jour pour ses Xbox Series X|S et One dédiées aux économies d’énergie, s’intégrant dans le programme écologique ambitieux de l’entreprise. Disponible seulement aux membres du programme Insiders de la marque, la première fonctionnalité nouvelle à faire son arrivée massivement dans la mise à jour de février est le téléchargement automatique « conscient du carbone ». Si la console est branchée à internet, le système est capable d’avoir accès aux informations en ligne concernant les tranches horaires de nuit où le réseau électrique est plus alimenté par les énergies renouvelables que par les énergies fossiles.
C’est lors de ces fenêtres horaires que la console, si elle est mise en veille, démarrera automatiquement les mises à jour de jeux, des applications ou de l’OS. La mise par défaut de la console, dont les ventes seraient en berne, sur le mode Arrêter (économie d’énergie) n’a pas encore été déployée et sera implémentée dans une future mise à jour. Cette fonctionnalité permettra à la console de rester quasiment constamment éteinte en dehors des heures d’activité et permettra de régler des horaires de mise en veille pour télécharger les mises à jour. Une option totalement dédiée aux économies d’énergie et d’argent, la console ne consommant que 0,5 W dans ce mode contre 10 à 15 W en veille.
Contrôler sa console depuis son smartphone
Jusqu’à présent, les Xbox pouvaient être contrôlées via l’assistant vocal de Google. Désormais, la console bénéficie d’une intégration dans l’application Google Home. L’appli se transforme alors en télécommande pour la Xbox. Il est donc possible d’allumer et d’éteindre sa console à distance, de naviguer sur le menu ou encore de contrôler les médias (lecture, pause, volume, etc). Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur l’application Google Home, de faire glisser l’écran vers le bas pour rafraichir la liste des appareils disponibles et de sélectionner la console Xbox.
Toujours côté nouveautés, les joueurs et joueuses peuvent désormais remplacer les images des jeux sur le menu de la Xbox par des blocs de couleur. En sélectionnant un bloc d’une couleur de son choix, l’arrière-plan du menu n’affichera plus en grand une image du jeu sélectionné, mais simplement un fond d’écran de couleur unique. Pour finir, Xbox teste auprès d’un nombre aléatoire d’utilisateurs et utilisatrices une nouvelle fonctionnalité permettant de retrouver simplement d’anciens groupes sur sa console. Microsoft met à leur disposition un historique des groupes auxquels on a participé, qu’il est alors possible de rejoindre d’une pression de bouton.