La sortie d’Ant-Man and The Wasp : Quantumania ne fait pas l’unanimité, mais Kevin Feige en profite pour préciser l’avenir des studios.
Dire que le film ouvrant la dernière phase en date du MCU essuie un gros revers critique fait figure d’euphémisme. Loin d’être à la hauteur des ambitions annoncées, le troisième long métrage autour du personnage d’Ant-Man a déçu. Et ce revers, qui fait suite à une année plus que compliquée pour les séries des studios durant laquelle The Boys de Prime Video leur a volé la vedette, nécessitait sans doute une mise au point, ou a minima une prise de position du grand patron de Marvel pour rassurer public… et, on l’imagine, actionnaires. À l’occasion d’une interview avec Entertainement Weekly, Kevin Feige a donc présenté la stratégie à venir.
Des projets qui avancent
Sans surprise, et comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, l’objectif est de diminuer le nombre de séries pour en faire des événements plus marquants. La suite du Moon Knight porté par Oscar Isaac, longtemps incertaine, a été confirmée par ses propos. Il s’agit sans doute, avec Loki, d’une des rares séries maison au fort potentiel, encore inexploité.
Par ailleurs, le président a rassuré sur l’avancement de deux longs métrages attendus, avec un Spider-Man 4 déjà servi par de grandes idées, et un reboot de Blade, filmé par Yann Demange et interprété par Mahershala Ali, qui entamera son tournage dans dix semaines.
Air « Ford » One
La dernière annonce, et pas des moindres, concerne l’arrivée d’Harrison Ford au sein du MCU. Son rôle du Général « Thunderbolt » Ross dans le futur Captain America: New World Order prend en effet de l’épaisseur, son personnage étant le prochain président des États-Unis au sein de l’univers.
Une façon intéressante de faire de la star un antagoniste encore plus puissant face au nouveau Captain incarné par Anthony Mackie. Après une période assez creuse pour Marvel, entre une phase 4 décevante, des séries en perte de vitesse et un premier film de la phase 5 très critiqué, les studios veulent croire en de meilleurs lendemains. On en jugera sur pièce…