C’est un nouveau voyage immersif, cette fois dans l’oeuvre de Marc Chagall, que propose l’Atelier des Lumières en tant que programme long de sa nouvelle exposition qui s’étendra jusqu’à janvier 2024.
Sa peinture est celle d’un rêve éternel, dont les couleurs, les formes, les visages, enivrent celui qui la regarde. Peintre de la « surréalité » comme se plaisait à le définir le critique Apollinaire, Marc Chagall reste un mettre incontesté de son temps. C’est de cette virtuosité dont se sont inspirés Gianfranco Iannuzzi (création artistique), Spectre Lab (conception-réalisation) et Start-Rec (collaboration musique), pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler la version immersive de l’œuvre de Chagall.
Seule maître du navire, Culturespaces Digital, opérateur culturel à l’origine de la programmation de l’Atelier des lumières, s’affaire à animer saison après saison les 1500m2 carrés de l’espace. Ce nouveau spectacle (parce que c’en est un) prend donc la suite du précédent voyage qui était lui dédié à l’univers de Tintin, dont le succès avait forcé la prolongation jusqu’au 22 janvier.
L’expérience de la peinture
C’est ce qu’offre les exposions produites par Culturespaces. Au risque de dénaturer les œuvres, leurs découpages visuelles et accompagnements sonores, les concentrent et en font un tout qui devient soudainement accessible, même au moins initié de tous. Ceci offre une véritable porte d’entrée vers l’Art pictural. Cette nouvelle expérience en est le parfait exemple dès lors que le visiteur est invité à se plonger dans monde de Chagall d’où l’on découvre poétiquement son riche vécu personnel ainsi que les thèmes qui ont inspiré son travail, dont font évidemment partie tous les grands évènements historiques du XXème siècle. C’est aussi l’occasion de découvrir les deux escales géographiques dont a été faite sa vie, Paris et New York.
Fait de paix et d’espoir le voyage au cœur de Chagall laisse le spectateur terminer sa route en abstraction et en musique avec une seconde partie, plus courte, elle consacrée à l’artiste allemand Paul Klee.
Exposition Chagall, Paris – New-York à l’Atelier des Lumières du 17 février 2023 à janvier 2024.