Actu

Grâce à la technologie OLED Meta, des téléviseurs toujours plus lumineux et éclatants

15 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le nouveau flagship Philips, l'OLED+908, propose des couleurs éclatantes et des hauts parleurs en bas, couverts par un revêtement textile de qualité.
Le nouveau flagship Philips, l'OLED+908, propose des couleurs éclatantes et des hauts parleurs en bas, couverts par un revêtement textile de qualité. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Annoncée au mois de janvier, la technologie OLED Meta commence à se montrer au travers de nouveaux modèles de téléviseurs. Cet affichage créé par le coréen LG Display se veut comme un concurrent au QD-OLED de Samsung.

La méthode d’affichage OLED Meta pour téléviseurs est un mélange de milliards de microlentilles qui, associées à un algorithme Meta Booster, permet d’obtenir une forte luminosité, une meilleure réflectance et une saturation plus poussée. Philips et Panasonic proposent déjà de futurs modèles équipés de la nouvelle technologie.

42,4 milliards de microlentilles

Mais c’est bien beau de donner un joli nom à une technologie, il ne signifie rien si on ne comprend pas ce que c’est. LG Display travaille sur des dalles OLED depuis 10 ans maintenant. Pendant une décennie, la marque sud-coréenne n’a cessé de développer et d’améliorer cette technologie d’affichage qui équipé désormais un grand nombre de téléviseurs, et qui s’invite également désormais sur les moniteurs gaming et les ordinateurs portables. Mais, menacé par Samsung et son QD-OLED, LG Display propose désormais une évolution de sa précédente technologie OLED EX.

Pour résumer ce qu’est la technologie OLED Meta, il faut commencer par le côté technique et composants. La dalle OLED, composée de plusieurs filtres, vient ajouter un filtre appelé MLA, pour Micro Lens Array. Celui-ci est composé de dizaines de milliards de lentilles microscopiques. Plus précisément, sur un modèle de 77 pouces par exemple, nous avons 7 117 microlentilles par pixel, soit un total de 42,7 milliards de microlentilles sur la dalle. Leur forme convexe va permettre de rediriger les photons vers l’extérieur et de limiter au maximum les pertes de lumière dues aux reflets en interne.

En résulte donc une luminosité grandement améliorée pour les écrans OLED, jusqu’alors limitée et dépassant difficilement la barre des 1 000 nits.

Un algorithme pour plus de précision

Panasonic a déjà annoncé utiliser cette nouvelle dalle sur ses modèles MZ2000 de 55 et 65 pouces, annonçant un pic lumineux à 1 500 nits. Philips a également adopté la technologie sur son prochain flagship OLED+ 908, qui pourrait, lui, atteindre les 2 100 nits. Autre point intéressant de cette technologie, la forme convexe de ces microlentilles permet d’améliorer l’angle de vision entre 50 et 80°.

meta booster
L’algorithme Meta Booster permet d’optimiser la luminosité au pixel près. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

LG Display ajoute enfin un algorithme Meta Booster à sa dalle, qui vient optimiser intelligemment la luminosité mais aussi la couverture de l’espace colorimétrique. Ainsi, les couleurs affichées sont plus saturées et éclatantes. Un des problèmes liés à l’OLED, outre la forte chaleur dégagée, est bien sûr la réflectance des écrans. La technologie OLED Meta viendrait diminuer cette réflectance totale d’environ 30 % grâce à l’installation d’un filtre dédié appelé Venta Black.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin