2024 pourrait donc voir arriver de tous nouveaux iPad pliants sur le marché, si les dires de l’analyste Ming-Chi Kuo sont vrais, aux côtés des nouvelles moutures de l’iPad mini.
L’année des Jeux olympiques de Paris pourrait aussi être celle d’un nouveau produit du géant à la pomme. L’iPad pliant d’Apple viendrait avec une petite béquille en fibre de carbone pour la maintenir en équilibre. L’objet aura aussi un objectif important : booster les ventes d’iPad sur un marché de la tablette déjà dominé par l’entreprise.
Une future innovation de rupture ?
Depuis 2015 et son Apple Watch, la firme de Cupertino n’a pas lancé de nouveau produit sur le marché. Cette année, le géant pourrait enfin sortir son casque de réalité mixte et mettre fin à ces nombreuses années de consolidation sur les marchés. L’entreprise pourrait ne pas attendre aussi longtemps avant de sortir une autre nouveauté. Selon le souvent bien informé Ming-Chi Kuo, Apple prévoirait de mettre sur le marché un iPad pliant dès l’année 2024, et non 2025 comme annoncé précédemment.
L’appareil avait pour la première fois fait son arrivée sur la longue liste des rumeurs autour des produits d’Apple en octobre 2022. Il était dit qu’Apple se tournerait finalement vers un iPad pliant afin de préparer le terrain à l’arrivée d’un smartphone de ce style et ne pas faire d’ombre aux ventes d’iPhone, flagships de la marque. L’analyste ajoute que sa dernière enquête pointe vers la présence d’une béquille en fibre de carbone, plus résistante et durable, sur l’appareil pliant. Elle aiderait ainsi à faire tenir l’iPad en équilibre lorsque celui-ci sera plié et posé sur une table ou un bureau.
Aucun nouvel iPad en 2023
Dans son analyse, publiée sur Twitter, Kuo poursuit en indiquant qu’aucun nouvel iPad ne devrait être lancé sur le marché dans les 9 à 12 mois à venir. Il indique que la production de masse du nouvel iPad mini retravaillé ne débutera pas avant le premier semestre 2024 et non à la fin de l’année comme il avait pu l’annoncer plusieurs semaines auparavant. Cela pourrait entraîner une baisse des livraisons de tablettes de la marque de 10 à 15 % sur l’année 2023 selon l’homme dont les estimations et prédictions se révèlent souvent fiables.
Ce nouvel iPad mini de septième génération n’apporterait d’ailleurs que très peu de nouveautés et miserait tout sur sa nouvelle puce. Une simple mise à niveau technique pour cette tablette dont le modèle de sixième génération est sorti en septembre 2021. Ces prédictions de Kuo viennent soutenir l’analyse de Mark Gurman, qui indique qu’Apple se concentrerait cette année essentiellement sur son casque de réalité mixte et ne prévoirait en ce sens aucun lancement majeur de produit en 2023.