Actu

En 2022, un livre sur sept vendu en France était un manga

30 janvier 2023
Par Agathe Renac
Avec plus de 500 millions d'exemplaires vendus, "One Piece" est le manga le plus populaire au monde.
Avec plus de 500 millions d'exemplaires vendus, "One Piece" est le manga le plus populaire au monde. ©Shueisha

Les ventes de manga s’envolent dans l’Hexagone. Une étude vient de dévoiler qu’en 2022, le genre représentait 57% du marché de la BD.

Aujourd’hui, la plupart des Français veulent devenir le nouveau roi des pirates. Depuis quelques années, la saga One Piece est devenue une référence et pour cause : après le Japon, notre pays est le plus gros consommateur de mangas dans le monde. Le Festival d’Angoulême, qui s’est achevé hier, n’a fait que confirmer cette tendance.

En effet, le rendez-vous incontournable des amateurs de BD avait mis le genre japonais à l’honneur cette année. Au programme : de nombreuses expositions d’œuvres cultes dont une consacrée à L’Attaque des Titans (qui affichait complet depuis mi-janvier). Des artistes de renom ont aussi fait le déplacement, comme Hajime Isayama (L’Attaque des Titans) ou encore Junji Ito (Maniac par Junji Ito, anthologie macabre).

Luffy, roi des mangas

Comme chaque année, l’institut GfK a profité de l’événement pour dresser un bilan chiffré sur l’état de santé de la BD en France. L’étude a révélé que le genre représentait 25,2% du marché du livre, et que 57% des bandes dessinées vendues en 2022 étaient des mangas. Autrement dit : l’année dernière, un livre sur sept vendu dans l’Hexagone était une BD japonaise – et c’est sans compter les scans, qui se lisent en ligne.

Au total, 48 millions d’exemplaires (physiques) ont été vendus l’année dernière (soit une augmentation de 168% par rapport à 2019) et le manga a généré 381 millions d’euros en 2022. Ces résultats ne font que confirmer sa montée en puissance, après une année historique en 2021.

©GfK

Le shōnen est le genre le plus apprécié et représente à lui seul 43% des ventes de BD (soit 36,5 millions d’exemplaires). En décembre, l’institut GfK s’était déjà intéressé au phénomène et avait dévoilé les mangas les plus achetés dans l’Hexagone l’année passée. Sans surprise, One Piece est à la tête du classement. En effet, 34,7 millions d’exemplaires ont été écoulés depuis son lancement en France, en 2000. Le mastodonte est suivi par Spy x Family, Naruto et Demon Slayer. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cet univers passionnant, sans savoir par où commencer, nous vous avons concocté une petite liste de 10 œuvres à dévorer pour se faire une bonne culture manga.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste