Colleen Hoover est devenue un véritable phénomène culturel. Depuis plusieurs années, l’écrivaine américaine enchaîne les succès dignes de l’american dream. Aidée par TikTok et une communauté de lecteurs infaillible, elle a déjà vendu plus de 20 millions de livres, et a créé la surprise durant la rentrée littéraire de 2023. À l’occasion de la sortie au cinéma, ce 14 août de l’adaptation avec Blake Lively, Jamais plus – It Ends with Us, L’Éclaireur revient sur le parcours de l’autrice.
#BookTok s’est récemment emparé de l’application TikTok. À travers ce hashtag, plusieurs écrivains profitent de la plateforme pour promouvoir leurs ouvrages, discuter avec les lecteurs, tandis que certains internautes se servent du mot-clé pour partager leurs critiques, ainsi que leurs derniers coups de cœur littéraires. Loin du traditionnel débat culturel, cette technique permettrait toutefois d’encourager la lecture auprès des utilisateurs, mais aurait aussi un réel impact sur les ventes des livres.
Une success story dont on raffole
Colleen Hoover, une autrice américaine de 43 ans devenue reine de TikTok grâce à sa série de best-sellers, est le parfait exemple de ce phénomène. Telle une JK Rowling des temps modernes, elle s’est emparée du marché de l’édition jeunesse, ces dernières années. N’ayant jamais bénéficié de l’aide d’une maison d’édition classique, l’écrivaine phare de la littérature young adult, a d’abord profité des services d’auto-édition d’Amazon, avant de se tourner vers TikTok. Aujourd’hui, elle profite de la force de frappe du réseau social chinois pour faire parler de ses œuvres.
C’est sans trop y croire que Colleen Hoover se lance, en 2012, dans l’écriture. Après des études empêchées en raison de trois grossesses avant l’âge de 26 ans, ses obligations familiales l’ont obligée à mettre entre parenthèse son rêve d’écriture, et à trouver un travail alimentaire dans le social. Ce n’est qu’à 34 ans, huit ans plus tard, que le besoin de combler cette frustration se fait sentir et la pousse à se lancer dans l’écriture de son premier roman, Slammed (Atria Books). Grâce à un bouche-à-oreille inattendu, les lecteurs deviennent des centaines de milliers à lire avec avidité son récit. La suite, ce sont 27 romans publiés, dont cinq séries, des millions d’exemplaires vendus à travers le monde, et une Colleen Hoover millionnaire.
Le coup de booste de #BookTok
Pour exemple, en 2022, l’écrivaine a vendu 8,6 millions d’exemplaires de ses romans aux États-Unis, dont 800 000 en une seule semaine, à la sortie d’A Tout Jamais (Hugo & Cie), son dernier livre, et suite de son ultra-best-seller Jamais plus, sorti en 2016, et attendu au cinéma, le 14 août 2024 avec Blake Lively dans le rôle de Lily Bloom. En tout, l’auteure a vendu 20 millions de livres, et occupé la prestigieuse liste du New York Times.
Des records de ventes qui s’expliquent par l’influence de plus en plus conséquente de TikTok dans le domaine des recommandations littéraires. Si le réseau social est principalement connu pour son positionnement musical stratégique, ses chorégraphies tendances, et ses challenges, #BookTok a pris une telle ampleur ces dernières années, qu’il a permis de dénicher des talents et de les faire accéder à une importante notoriété. « CoHo », pour les initiés, est l’autrice qui a sans doute le plus bénéficié du hashtag.
Les ventes de son livre Jamais Plus se sont envolées, quatre ans après sa publication initiale, alors que TikTok débarquait dans nos foyers en pleine pandémie de Covid-19. Le livre qui avait atteint honorablement les 20 000 exemplaires à sa sortie en 2016, s’est subitement arraché à des millions, les lecteurs espérant braver l’ennui du confinement, grâce à cette romance sur fond de violences conjugales, à mi-chemin entre l’érotisme et le thriller.
Aujourd’hui, l’engouement des lecteurs – et fans – de Colleen Hoover est tel que l’autrice a bâti une véritable communauté sur TikTok, en diffusant continuellement ce qu’elle fait, tandis que ses fidèles n’hésitent pas à partager en masse leur amour pour ses romans, sous une bannière (#colleenhoover) qui réunit 3,2 milliards vues. Par ailleurs, l’auteure est devenue une véritable influenceuse, n’hésitant pas utiliser les codes des réseaux sociaux afin de se mettre en scène de façon humoristique pour s’afficher proche de son lectorat, en majorité féminin.
Grâce à ce nouvel outil de communication qu’est TikTok, Colleen Hoover a bouleversé la rentrée littéraire du mois de janvier 2023. Celle qui rassemble autant les faveurs du public que de la critique, a écrasé les ventes aux États-Unis. Un bilan dont devrait également bénéficier l’adaptation cinématographique de Jamais plus – It Ends with Us avec Blake Lively.