L’exposition Ramsès et l’Or des Pharaons est attendue à Paris en avril 2023. Si elle retrace l’histoire antique de la royauté égyptienne à travers plus de 180 artefacts, cet événement culturel sera également l’occasion de découvrir pour la première fois en France, le cercueil de Ramsès II.
C’est l’une des rencontres culturelles qu’il ne faudra pas rater en 2023. Actuellement en tournée mondiale, après des étapes dans une dizaine de villes à travers le globe, l’exposition Ramsès et l’Or des Pharaons est attendue le 7 avril prochain à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L’Egypte antique s’invitera donc dans quelques mois, dans la capitale, pour un événement qui promet d’être aussi historique qu’immersif.
Un prêt, gage d’amitié entre la France et l’Egypte
Pour cette occasion, l’Egypte a fait un prêt exceptionnel à la France : celui du cercueil du grand pharaon Ramsès II. Un geste amical qui rappelle la main tendue entre les deux pays après que Paris ait accueilli en 1976 la momie de Ramsès II gravement endommagée par des champignons qui la rongeait. Son corps avait été accueilli avec tous les honneurs réservés à un Chef d’Etat. Ramsès avait été soigné et sauvé par les scientifiques du musée de l’Homme avant d’être exposé au Grand Palais, lors de l’exposition Ramsès le Grand.
Une exposition pharaonique
Ce cercueil sera le clou de cette exposition, qui raconte la découverte en 1881 de la momie de Ramsès le Grand, le pharaon dont le nom a permis à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes. À côté de son cercueil et de ses reliques, les visiteurs pourront également découvrir dans quelques mois, une collection de plus de 180 trésors. Momies d’animaux, statues, sarcophages, masques royaux, bijoux et amulettes d’or et d’argent, jusqu’au 6 septembre 2023, c’est l’Égypte antique entière qui s’invite dans la capitale. Les plus curieux pourront également profiter d’une expérience en réalité virtuelle afin de plonger dans l’atmosphère de l’époque.
La visite débutera par un film présentant des vues panoramiques spectaculaires, explorera en détail la vie de Ramsès et se terminera par la célèbre redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine, dans laquelle le cercueil de Ramsès II se trouvait en compagnie d’autres momies royales.