Actu

Jardins de Rêves : L’exposition qui réunit Dali et Giacometti à Paris

25 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Le tableau Dormeuse, cheval, lion invisibles de Dali est exposé actuellement à la Fondation Giacometti. © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dali / Adagp  /  Philippe Migeat
Le tableau Dormeuse, cheval, lion invisibles de Dali est exposé actuellement à la Fondation Giacometti. © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dali / Adagp / Philippe Migeat

La Fondation Giacometti a inauguré il y a quelques jours à Paris, l’exposition Jardins de Rêves qui réunit les œuvres de Dali et du sculpteur Giacometti autour d’un projet inédit, imaginé dans les années 1930.

C’est une œuvre qui n’a jamais vu le jour dans les années 1930 et pourtant, aujourd’hui, la Fondation Giacometti l’a enfin réalisée. On veut bien sûr parler du projet de jardin imaginé par Dali et Giacometti, entre 1931 et 1932. À l’époque, les deux artistes avaient évoqué dans de nombreux échanges cette réalisation inédite, dans laquelle la Fondation Giacometti s’est replongée, afin de mettre au point une exposition en son sein.

Une œuvre fantasmée, finalement ressuscitée

Inaugurée le 13 décembre 2022, cette exposition met en lumière la relation des deux artistes, qui se sont croisés à de nombreuses reprises dans les cercles surréalistes des années 1930, mais qui ont également collaboré avec le couple Noailles, célèbre pour sa Villa à Hyères. C’est ainsi au grè de leurs rencontres et empreints d’un univers commun, que les deux artistes vont imaginer un projet de jardin, qui reprendra des éléments du fameux Projet pour une place de Giacometti.

Giacometti et Dali sont réunis à la Fondation Giacometti à Paris jusqu’en avril 2023.

Grâce à plusieurs travaux de recherches au sein de correspondances privées, l’exposition a pu mettre sur pied le fameux jardin, fantasmé par les deux artistes, pour le couple Noailles. À ce propos, Emilie Bouvard, directrice des collections de la Fondation Giacometti et commissaire de l’exposition, explique ce que Dali avait à l’époque en tête : « Il [Dali] parlait d’un parc d’attractions pour l’expression des désirs, à prendre au sens très large. On peut le penser au sens sexuel, adulte, mais surtout comme des pulsions archaïques, penser à des enfants qui jouent, qui montent sur des toboggans. » Les deux artistes envisageaient notamment « une sculpture praticable, qui se confond avec la vie ». Un projet « révolutionnaire » selon la directrice.

Jusqu’au 9 avril 2023, les plus curieux pourront donc découvrir ce projet ressuscité, mais aussi en apprendre davantage sur la relation de Dali et de Giacometti. En effet, plusieurs salles sont respectivement consacrées aux œuvres des deux artistes, à la fois les peintures de Dali, ainsi que les sculptures de Giacometti. De Caresse à Dormeuse, cheval lion invisibles en passant par La mémoire de la femme enfant, elles se font toutes écho, symbole du lien artistique mais surtout amical qui a toujours lié Dali et Giacometti.

Alberto Giacometti / Salvador Dalí, Jardins de rêves – Du 13 décembre 2022 au 9 avril 2023 – Fondation Giacometti – Paris

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste