Actu

You : la saison 4 pourrait être différente des autres

10 janvier 2023
Par Agathe Renac
La saison 4 de "You" sera diffusée en deux parties sur Netflix.
La saison 4 de "You" sera diffusée en deux parties sur Netflix. ©Netflix

Le psychopathe le plus apprécié de Netflix s’apprête à faire son grand retour. Mais la bande-annonce diffusée par la plateforme nous laisse penser que cette nouvelle aventure ne sera pas au goût de Joe.

Jeffrey Dahmer, Ted Bundy, le dépeceur de Montréal… Les serial killers nous fascinent, et Netflix l’a bien compris. Depuis quelques années, la plateforme mise sur le true crime et les séries consacrées aux meurtriers. Parmi elles, You fait office d’ovni. Lancée en 2018, la production nous plonge dans le quotidien de Joe Goldberg (Penn Badgley, connu pour son rôle de Dan dans Gossip Girl), un libraire américain. À première vue, le jeune homme est un grand romantique.

Un personnage tiré d’une rom com, prêt à tout pour la personne qu’il aime. Mais en réalité, le serial loveur est un psychopathe qui harcèle ses victimes et il n’hésite pas à tuer pour se rapprocher d’elles. Après trois premières saisons redondantes (Joe tombe amoureux, puis son amour se change en obsession qui lui donne des pulsions meurtrières), la quatrième salve pourrait être différente des précédentes.

Le harceleur harcelé

Les dernières images de la saison 3 nous laissaient penser que les aventures de Joe allaient se poursuivre en France. Le tueur en série a bien déménagé en Europe, mais dans un autre pays : l’Angleterre. Qui dit nouvelle ville, dit nouvelle vie ? Pas si sûr. Le synopsis officiel affirme que « malgré ce nouveau chapitre qui s’ouvre, Joe semble irrémédiablement rattrapé par son passé ».

La bande-annonce, révélée aujourd’hui par Netflix, nous apprend en effet qu’il s’est installé à Londres et qu’il est désormais professeur. « Professeur Jonathan Moore », pour être précis. Il tente désespérément de retrouver Marienne, mais l’établissement dans lequel il enseigne lui permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes issues de la haute société anglaise.

Les épisodes nous présenteront du beau monde : Kate (Charlotte Richie, vue dans Ghosts), la directrice d’une galerie d’art « redoutablement intelligente, indépendante et méfiante », Adam (Lukas Gage, vu dans Euphoria), le plus jeune fils d’un magnat de la côte Est, Nadia (Amy Leigh Hickman, vue dans Ackley Bridge), une spécialiste en littérature « qui a fait de grosses erreurs dans son passé qui menacent de détruire sa vie actuelle », Lady Phoebe (Tilly Keeper, vue dans Make Me Famous), une « mondaine aristocratique avec une base de fans passionnée » gentille, riche, célèbre et chaotique, ou encore Blessing (Ozioma Whenu vue dans The Witcher: Blood Origin), une princesse nigériane passionnée par la cryptomonnaie. Autant de candidats potentiels pour devenir la nouvelle victime de Joe.

Mais le serial killer n’aurait-il pas pris de bonnes résolutions, comme il se l’était promis ? Le trailer nous révèle qu’il est de nouveau obsédé par une jeune femme, mais aucun meurtre ne semble poindre à l’horizon. Du moins, pour Joe. Car un tueur s’en prend aux étudiants ultra-riches de son campus et tente d’attirer son attention avec des messages mystérieux (et bien flippants).

Cette fois, notre libraire/professeur/psychopathe n’est plus (seulement) le harceleur mais (aussi) le harcelé. Résultat : il va devoir enfiler sa casquette de détective pour trouver qui est l’anonyme qui le traque. Netflix ayant pris l’habitude de scinder certaines saisons en deux (comme Stranger Things), You sera diffusé en deux parties. La première sortira le jeudi 9 février, et la deuxième le jeudi 9 mars.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste