Coup d’envoi pour le CES 2023 ! HTC revient sur le devant de la scène de la réalité virtuelle avec un nouveau casque aussi ambitieux au chapitre de la technique que de la tarification.
Les fuites avaient malheureusement gâché la surprise quelques semaines avant l’ouverture du CES 2023. HTC, via sa filiale Vive, lancera cette année un nouveau casque de réalité virtuelle particulièrement alléchant. À condition bien sûr de pouvoir sortir les 1 399€ qu’en demande l’entreprise taïwanaise ! Tour du propriétaire.
Tout savoir sur le HTC Vive XR Elite
Autant l’écrire immédiatement : HTC vient s’en prendre frontalement à Meta et à son Quest Pro avec ce nouveau produit. Très haut de gamme, le HTC Vive XR Elite se veut être le casque de réalité virtuelle le plus compact du marché. Plus encore que le Pico 4, déjà une référence en la matière ! On remarque par ailleurs que l’appareil ne dispose pas de lanière sur le dessus ; le poids est simplement réparti entre la partie optique à l’avant et la batterie à l’arrière.
Le casque pèse 634 grammes, et emprunte une partie de son design aux lunettes de réalité virtuelle Vive Flow. Il renferme deux lentilles de type Pancake qui déploient une définition 4K sur une fréquence maximum de 90 Hz. Plus important : le champ de vision s’étale à 110° (contre 106° sur le Meta Quest Pro).
Ce casque garantit évidemment six degrés de liberté (6DoF) et dispose de quatre caméras externes pour le tracking et le passthrough (en couleur). Le HTC Vive XR Elite ne nécessite pas l’usage de contrôleurs (les mêmes que pour le Vive Focus 3), puisque le hand tracking est totalement supporté.
« Le casque le plus versatile du marché »
HTC l’annonce : elle a pensé son casque pour être le plus versatile du marché de la réalité virtuelle. Mobilisable non seulement pour du jeu vidéo, mais aussi pour du fitness ou l’exploration des métavers, le Vive XR Elite est alimenté par la puce Snapdragon XR2 Gen 1 – la même que le Meta Quest Pro. S’ajoute à la configuration 12 Go de RAM et une batterie d’une capacité inconnue, qui offrirait d’après le fabricant 2h d’autonomie (recharge à 30 W).
L’autre atout de la solution de HTC est aussi sa modularité. Le casque peut notamment se délester de sa batterie pour adopter des « simples » branches de lunettes. Cela peut être utile dans une utilisation bureautique. Par exemple en étant assis à son bureau ou en assistant à une réunion dans le metaverse.
Plus tard dans l’année, HTC prévoit aussi la commercialisation d’un module de eye tracking. La marque a voulu cette fonctionnalité optionnelle afin de réduire les coûts initiaux mais aussi pour laisser le choix aux utilisateurs et utilisatrices d’adopter cette technologie par essence plutôt invasive.
D’ailleurs, HTC motive en partie le prix élevé de son Vive XR Elite par sa politique de confidentialité vertueuse. Le fabricant dit ne pas faire commerce des données récupérées par le biais de son casque. Un tacle à peine dissimulé à la concurrence qui, d’après elle, peut se permettre de commercialiser des appareils sous la barre des 500€ grâce au pistage permanent auquel sont ensuite soumis les utilisateurs et utilisatrices.