Deux mois après l’annonce de la sortie de DaVinci Resolve sur les tablettes Apple, Black Magic Design tient de justesse sa promesse d’une disponibilité fin 2022.
Est-il enfin arrivé, ce moment où les tablettes pourront remplacer totalement les ordinateurs ? En tout cas, une nouvelle étape vient d’être franchie pour les créatifs avec la disponibilité immédiate de DaVinci Resolve sur iPadOS. Et la bonne nouvelle, c’est que Black Magic Design ne la réserve pas aux modèles les plus onéreux comme l’iPad Pro.
Monter ses vidéos en toute mobilité
Optimisée pour les puces M1 et M2, DaVinci Resolve ne nécessite pourtant qu’un iPad disposant d’une puce A12 Bionic et d’iOS 16, confirme la fiche technique de l’application. Concrètement, il vous faudra donc au moins un iPad de huitième génération (sorti en 2019) pour pouvoir lancer DaVinci Resolve.
Côté fonctionnalités, l’application semble répliquer presque à l’identique l’éventail des possibles de son modèle sur ordinateur. Au détail près que l’interface a bien entendu été retravaillée afin de faciliter le travail sur l’écran tactile de la tablette d’Apple.
Pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir travailler à la fois sur l’application desktop et iPad, le transfert de fichiers projets DaVinci Resolve 18 est évidemment facilité. De plus, le Blackmagic Cloud permet d’accéder depuis n’importe où à ses différents projets et assure une sauvegarde dans le nuage pour soulager le stockage de l’iPad.
Les Apple Pencil, Magic Keyboard et Trackpad sont bien entendu supportés par cette version, qui permet également l’import de fichiers rangés sur un support externe grâce à la connectique USB-C de la tablette. Le détail des fonctionnalités peut être retrouvé sur le site officiel de l’éditeur.
L’iPad toujours au-dessus de la mêlée pour les applications professionnelles
L’arrivée de DaVinci Resolve sur iPad n’est qu’une nouvelle illustration de l’attrait que représente la machine d’Apple pour les éditeurs d’applications professionnelles. En effet, celle-ci n’est pour l’heure pas disponible sur tablette Android – et aucun portage n’a l’air d’être en projet à l’heure où sont écrites ces lignes.
On retrouve aussi cette « préférence » du côté d’Adobe qui, depuis deux ans déjà, s’affaire à apporter ses applications phares Photoshop et Illustrator sur les tablettes du géant à la pomme.
Le relatif isolement des tablettes Android s’explique de façon assez simple en regardant les parts de marché des différents fabricants de tablettes. À en croire les derniers chiffres de Statista, Apple s’arroge plus de 37% du gâteau. De plus, l’écosystème fermé de la firme donne aux développeurs une meilleure visibilité sur les optimisations à mener sur leurs logiciels. En effet, au vu du nombre de références sur le marché de la tablette Android, développer une application correctement optimisée pour chacune serait une gageure.