Actu

Pendant la finale de la Coupe du monde, Google et Twitter ont battu des records

20 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Pendant la finale de la Coupe du monde, Google et Twitter ont battu des records
©fifg / Shutterstock

La finale de la Coupe de Monde entre la France et l’Argentine a déchaîné les passions dans le monde entier dimanche.

Quand un évènement marquant se déroule quelque part dans le monde, cela se ressent aussi sur internet avec les tendances Twitter et le volume de recherches Google sur certains mots-clés par exemple. Cela a encore été démontré ce week-end.

Le plus grand nombre de visites sur Google en 25 ans

Le PDG de Google et de sa maison mère Alphabet, Sundar Pichai, a ainsi annoncé sur son compte Twitter que les recherches Google avaient atteint leur trafic le plus important en 25 ans : « C’est comme si le monde entier cherchait la même chose ! » Selon BFMTV, la requête « triplé finale coupe du monde », en référence à Kylian Mbappé, a enregistré une augmentation de 4700%, tandis que la recherche « arbitre finale coupe du monde 2022 » a augmenté de 2800%.

Un pic à plus de 24 000 tweets par seconde

Elon Musk s’est aussi vanté du trafic que la finale de la Coupe du monde a apporté à Twitter : « 24 400 tweets par seconde pour le but de la France, le plus haut pour une Coupe du monde ! » Un article publié sur le blog officiel de Twitter a même donné quelques statistiques supplémentaires. Il y a eu 147 milliards d’impressions au total sur les tweets liés à l’évènement, « dépassant aisément #WC2018 et faisant plus du double du nombre d’impressions pour #Tokyo2020 ».

Dans le Top 5 des moments de cette Coupe du monde ayant généré le plus de tweets par minute, trois ont eu lieu lors de la finale, la première place étant pour la fin des tirs au but et la victoire de l’Argentine. Les cinq pays ayant le plus tweeté sur l’évènement sont le Brésil, le Japon, l’Argentine, les États-Unis et la France.

L’article a aussi détaillé le rôle qu’ont apporté les comptes officiels — ceux de la FIFA, de chaînes de télévision, des sponsors — pour apporter de la visibilité à l’évènement et alimenter l’enthousiasme des supporters. La FIFA a ainsi couvert la Coupe du monde dans sept langues et proposé du contenu exclusif sur les coulisses de la compétition.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin