Fabcaro devient le nouveau scénariste des aventures d’Astérix, à l’occasion de la parution du 40e album attendu l’année prochaine.
Astérix s’apprête à sortir son 40e album, deux ans après Astérix et le Griffon (Ed. Albert René, 2021). Pour l’occasion, la série de bandes-dessinées inaugurée par René Goscinny et Albert Uderzo, va changer de scénariste puisque que c’est l’hilarant Fabcaro qui va prendre la relève. Connu pour son goût de l’absurde, l’écrivain a été choisi pour la suite des aventures de ces irréductibles Gaulois. Dans leur communiqué de presse, les éditions Albert René ont également dévoilé la date de sortie du prochain numéro d’Astérix.
Un album d’Astérix plus absurde ?
Les prochaines péripéties du fidèle compagnon d’Obélix sont attendues le 26 octobre 2023. Bien entendu, à ce stade, on ne connaît donc pas encore l’histoire précise. Toutefois, il y a fort à parier que grâce à la plume de Fabcaro, et les dessins de Didier Conrad – dessinateur désigné par Uderzo à partir du 35e album en 2013 – notre duo bouscule quelques codes de la BD, en offrant à Astérix, un ton plus absurde.
Toutefois, que les fans les plus puritains se rassurent, l’artiste ne compte pas tout changer. Véritable fan d’Astérix, Fabcaro a confié qu’il voulait « rester fidèle au cahier des charges – même si le mot n’est pas très joli – ou en tout cas à ce qui fait le charme d’Astérix. Avec des ingrédients classiques, comme les anachronismes, les jeux de mots ou autres. Et surtout rester fidèle aux personnages. »
La preuve avec la planche dévoilée par les éditions Albert René qui montre le télescopage entre ces habitants du village que tout le monde connaît et nos obsessions contemporaines. Alors qu’Astérix et son compagnon Obélix tentent de déguster un sanglier, des remarques d’autres Gaulois vont leur gâcher le moment.
En investissant l’univers d’Astérix, véritable pilier de l’univers de la bande-dessinée, Fabcaro devient à 49 ans, le quatrième scénariste de la série, notamment après Goscinny et Jean-Yves Ferri. Connu pour ses satires sociales, son plus grand succès à ce jour reste, Zaï zaï zaï zaï (Ed. Six Pieds Sous Terre, 2015) qui racontait la fuite d’un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité. Cette histoire a par la suite été adaptée au cinéma, avec Jean-Paul Rouve.
Enfin, 2023 sera l’année d’Astérix, puisqu’en plus du 40e album, ces emblématiques Gaulois vont une nouvelle fois débarquer sur grand écran avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, avant que ne débarque sur Netflix la série animée d’Alain Chabat.