Actu

Instagram lance un outil pour aider les utilisateurs à récupérer leur compte

16 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Le réseau social a créé un site pour aider les utilisateurs à récupérer leur compte.
Le réseau social a créé un site pour aider les utilisateurs à récupérer leur compte. ©Instagram

Les utilisateurs peuvent désormais se rendre sur un site pour signaler et résoudre les problèmes d’accès à leur compte.

Un outil conçu pour aider les utilisateurs ne pouvant plus accéder à leur compte Instagram à la suite d’un piratage ou d’une désactivation. Ce jeudi, le réseau social a annoncé le lancement d’un nouveau site : Instagram.com/hacked. Accessible depuis un smartphone ou un ordinateur, il a été développé afin de permettre aux utilisateurs de « signaler et de résoudre les problèmes d’accès aux comptes ». Une fois sur le site, ils peuvent indiquer si ce problème est lié à un piratage, un oubli de mot de passe ou encore à une usurpation d’identité. Il devra ensuite passer par plusieurs étapes pour retrouver l’accès à son compte.

Les utilisateurs peuvent également compter sur une autre option pour récupérer leurs comptes. Testée depuis février et désormais disponible pour tout le monde, elle consiste à faire confirmer son identité par deux amis. « Nous savons que la perte de l’accès à votre compte Instagram peut être stressant, c’est pourquoi nous voulons nous assurer que les utilisateur.ices disposent de plusieurs options pour récupérer leurs comptes en cas de perte d’accès », explique Instagram dans un communiqué.

Assurer la sécurité des comptes

Le réseau social teste en outre « des moyens permettant de prévenir le piratage sur Instagram avant qu’il ne se produise ». Cela inclut la suppression des comptes jugés malveillants par ses systèmes automatisés. Instagram teste aussi l’envoi d’avertissements dans le cas où un utilisateur reçoit une demande d’abonnement de la part d’un compte susceptible d’usurper l’identité d’une personne. Un test justifié par le fait que « les personnalités malintentionnées n’utilisent pas souvent d’emblée les comptes de manière malveillante ». La plateforme prévoit également d’envoyer des avertissements si un utilisateur reçoit un message direct d’un compte se faisant passer pour une entreprise dans les prochains mois.

Enfin, le badge bleu pour les comptes vérifiés – jusqu’ici uniquement affiché sur les profils – est désormais présent dans les stories et les messages direct. Un moyen pour les utilisateurs de savoir que le compte avec lequel ils communiquent est authentique, selon Instagram. Ce badge sera aussi bientôt visible dans le fil d’actualités.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin