Des ingénieurs de Valve dévoilent les grandes lignes des futurs plans de l’entreprise pour améliorer le Steam Deck, la console portable du géant du jeu vidéo.
Dans un long entretien donné au site The Verge, les ingénieurs Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais ont partagé les grandes idées de Steam pour le futur de la console portable. Ils expliquent notamment pourquoi la batterie est si peu réparable et comment ils comptent changer son système de fixation.
Neuf mois plus tard, un énorme succès
Dans leur longue interview, les deux hommes ont une nouvelle fois fait part de la volonté de Valve de ne pas dévoiler de chiffres de ventes. Une seule information est apportée concernant la bonne santé du Steam Deck : ce sont plusieurs centaines de milliers de consoles qui ont été livrées depuis son lancement au début de l’année, sans compter celles déjà réservées.
Un excellent lancement, semble-t-il, avec un suivi salué de toute part. En effet, en plus de neuf mois d’existence, le Steam Deck a déjà reçu quelque 90 mises à jour, améliorant à chaque fois un peu plus l’expérience des utilisateurs et utilisatrices.
Évidemment, Valve ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car sa console est tout de même encore loin d’être parfaite. Un exemple notable est sa batterie. L’autonomie de la console est souvent pointée du doigt. Valve annonçait en effet une durée allant de 2 à 8 h en fonction de l’usage, ce qui semble bien peu. Des techniques permettent de gagner un peu de temps, comme baisser le taux de rafraichissement, mais rien d’autre n’a encore été annoncé par l’entreprise.
Une batterie plus stable et un meilleur Bluetooth
D’un autre côté, iFixit déplorait le manque de réparabilité de la batterie, en forme de L, dans une console pourtant bonne élève en la matière. Les ingénieurs expliquent que ce problème vient du boitier, plus grand que la batterie elle-même. Il était donc impossible de fixer toute seule la batterie entre les composants. L’entreprise a alors choisi ce système de collage de la batterie aux parois, entrainant des difficultés lorsque des réparations doivent avoir lieu. Conscientes du problème, les équipes de Valve travaillent à un changement de la fixation des batteries.
Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais abordent, dans l’article, le sujet de l’écran du Steam Deck, mais sans s’étendre. Valve pourrait améliorer l’écran donc, mais aucune précision sur la nature des changements n’a été apportée.
Enfin, l’entreprise réfléchit à permettre de choisir le profil Bluetooth et le codec de son choix en mode gaming sur la console. Aujourd’hui, le codec utilisé pour les écouteurs ou casques sans fil offrent un son de qualité, au prix parfois d’une forte latence. Les micro Bluetooth n’étant également pas compatibles, Valve aimerait y remédier.
De belles promesses pour la console portable, que le constructeur reprécise vouloir être une machine multigénérationnelle. Autrement dit, pas de Steam Deck 2 à l’horizon pour le moment. Pour finir, les ingénieurs interrogés ont laissé entendre que Valve désirait possiblement travailler sur une nouvelle manette Steam Controller.