Actu

Le Steam Deck gagne en durabilité grâce aux centres de réparation officiels

12 septembre 2022
Par Johanna Godet
La console de jeu portable Steam Deck.
La console de jeu portable Steam Deck. ©Valve

Valve fait son possible pour rendre sa console de jeu portable la plus durable possible.

La Steam Deck a été officialisée en juillet 2021, même si elle est encore indisponible et soumise à réservation en raison de la pénurie de puces. À l’approche de la disponibilité à grande échelle de sa console de jeu portable, Valve annonce l’ouverture de centres de réparations et un partenariat avec iFixit.

Un service accessible depuis le support Steam

Au moindre problème technique sur la Steam Deck, l’utilisateur pourra alors contacter le support Steam. Il lui sera demandé dans ce cadre de préciser le problème rencontré, afin que l’équipe dédiée puisse en identifier la cause, l’origine. Ensuite, si besoin, le propriétaire de la console peut être amené à envoyer le matériel à un centre de réparation indiqué par le support.

Vue éclatée de la composition de la Steam Deck.
Vue éclatée de la composition de la Steam Deck.©iFixit

Ce service sera disponible même si la Steam Deck n’est plus sous garantie et si le dysfonctionnement provient d’une dégradation physique, qu’elle soit le fait de l’utilisateur ou de son animal de compagnie, comme le précise le fabricant.

« Si votre chien ronge le stick analogique et l’endommage, la garantie ne couvre pas ce cas de figure. Auparavant, vous seul(e) pouviez réparer votre Steam Deck. Vous pouvez désormais contacter le Support Steam, qui vous fournira les instructions pour envoyer votre Steam Deck à l’un de nos centres de réparation« . La firme américaine précise alors que lorsque la garantie a expiré ou pour une destruction de l’appareil par l’utilisateur ou un tiers, des frais sont alors induits.

L’auto-réparation également disponible

Sans surprise, à l’instar de Samsung, Google et d’autres grands noms de la tech, Valve, l’entreprise à l’origine de la Steam Deck, a signé un partenariat avec iFixit pour proposer un service d’auto-réparation.

Un certain nombre de pièces peuvent alors être changées par l’utilisateur. La liste est particulièrement longue et comprend notamment :

  • tous les boutons, sticks et gachettes,
  • la batterie,
  • la carte audio et celle des boutons,
  • la carte mère,
  • les coques avant et arrière,
  • le dissipateur thermique,
  • le SSD,
  • les haut-parleurs,
  • l’écran,
  • le ventilateur.

Un kit de réparation est alors remis à la personne concernée, avec des guides pour procéder facilement pas-à-pas au changement des pièces défectueuses.

Ces nouvelles procédures sont dès à présent disponibles.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin