Actu

Concurrente du Steam Deck, l’AYANEO NEXT 2 a un atout dans sa manche

01 juillet 2022
Par Pierre Crochart
AYANEO commercialise des « consoles portables » permettant de jouer à des jeux PC
AYANEO commercialise des « consoles portables » permettant de jouer à des jeux PC ©AYANEO

Cette console/pc portable est la première du genre à se doter d’un GPU dédié, ce qui suggère des performances en hausse par rapport au Steam Deck.

Alors que Valve fait chauffer les rotatives pour augmenter la production de son Steam Deck, AYANEO ne ménage pas ses efforts pour se faire une place sur le marché naissant des consoles portables adaptées aux jeux PC.

La première console portable avec GPU dédié

La marque chinoise organisait il y a quelques jours un direct pour présenter succinctement sa prochaine machine : l’AYANEO Next 2. Une console portable, assez semblable dans la forme au Steam Deck de Valve, qui disposera toutefois d’un marqueur de différenciation non négligeable.

La console, dont la date de sortie ou le prix n’ont pas encore été dévoilés, sera la première de son genre à embarquer une carte graphique dédiée. En effet, les machines comme la Nintendo Switch ou le Steam Deck ont opté pour un APU, c’est-à-dire une solution tout-en-un, regroupant à la fois le processeur et une puce graphique. L’approche d’AYANEO intrigue, en cela que ce choix accorderait techniquement de bien meilleures performances à la machine. Mais la question de l’autonomie se pose : un GPU dédié est bien plus énergivore, et dégage plus de chaleur.

En termes de composants, AYANEO explique que plusieurs configurations seront possibles. La première tablera sur un processeur Intel Alder Lake de dernière génération et une carte graphique Intel Arc (basée sur le GPU ACM-G11, d’après Videocardz). Un modèle alimenté par un processeur Ryzen 6000 et une Radeon 6000 de AMD est également au programme.

Un marché en ébullition

Des concurrents de Valve sur ce marché naissant (ou plutôt en pleine renaissance), AYANEO est sans doute le plus agressif. Cette année, le constructeur a dévoilé pas moins de sept nouvelles machines pouvant convenir à toutes les bourses.

La gamme actuelle et à paraître d’AYANEO©AYANEO

Bien entendu rangée sur le haut du panier, l’AYANEO NEXT 2 devrait être vendue plus cher que le Steam Deck, dont le prix s’étale entre 419 et 679€. L’AYANEO NEXT première du nom, équipée d’un processeur AMD Ryzen 7 5825U, se négocie entre 1315 et 1565$. Le prix d’un PC de jeu décent.

D’autres marques ont également des références sur le marché, comme GPD ou AYN — lequel a récemment dévoilé la Loki, une petite console portable tournant sous Windows pour moins de 300$.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin