Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de faire de longues promenades avec nos proches. À cet effet, la rédaction de L’Éclaireur a répertorié cinq spectacles lumineux, à Paris mais pas seulement, à découvrir cet hiver.
1 Lumières en Seine, au parc de Saint-Cloud
Superbe écrin de verdure le jour, la nuit venue, le parc de Saint-Cloud revêt son habit de lumière. Jusqu’au 12 janvier 2025, les jardins et sculptures qui peuplent les 460 hectares du domaine sont recouverts d’une multitude de lueurs. Scénographie étudiée, jeux sur l’éclairage, effets sonores, lasers, projections et pyrotechnie… Au gré des déambulations, les mini-spectacles se succèdent dans un parcours musical enchanteur.
Au Domaine de Saint-Cloud, jusqu’au 12 janvier 2025. Billetterie par ici.
2 L’Odyssée Lumineuse, au parc floral de Paris
L’Odyssée Lumineuse s’invite au parc floral de Paris. Les promeneurs pourront découvrir des créatures et espèces végétales variées, inspirées de celles existant en Inde, au Mexique ou encore en Thaïlande. Au cours de ce voyage onirique, le public sera guidé par des pandas roux, des koalas et même des dinosaures. Des projections d’aurores boréales illumineront le ciel de l’exposition et offriront une expérience inoubliable aux petits et aux grands.
Au parc floral de Paris, jusqu’au 19 janvier 2025. Billetterie par ici.
3 Festival des lanternes, au Jardin d’Acclimatation
Jusqu’à la fin de l’hiver, à la tombée de la nuit, une centaine de dinosaures prennent leurs quartiers au Jardin d’Acclimatation. Le décor de cet étonnant parcours de Noël, scindé en 24 étapes, se compose de plus de 2000 lanternes. Pour l’occasion, deux nouvelles attractions numériques ont ouvert leurs portes.
L’une comme l’autre permettra aux promeneurs de s’immerger davantage dans ce voyage dans le temps. Une grande roue a également été installée pour prendre de la hauteur sur ce spectacle.
Au jardin d’Acclimatation, jusqu’au 2 mars 2025. Billetterie par ici.
4 Jurassique en voie d’illumination, au Jardin des Plantes
Les amateurs de parcours lumineux et de préhistoire seront tout aussi conquis par le spectacle du jardin des plantes. Jusqu’au 19 janvier prochain, les visiteurs pourront s’improviser paléontologues et découvrir la biodiversité fascinante du Jurassique, telle que les récentes publications scientifiques la décrivent. Au détour des allées, des océans peuplés de reptiles géants et des vallées remplies de dinosaures se dévoileront grâce à des sculptures illuminées, parfois même animées.
Jardin des plantes, jusqu’au 19 janvier 2025.
5 Le Grand Noël, au Chateau de Vaux-le-Vicomte
Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte a déjà commencé. Le somptueux château est désormais paré de décors et d’illuminations festives, à l’intérieur comme dans les jardins, qui insufflent davantage de magie à ce lieu historique. Le temps de cette promenade hivernale, les flâneurs seront transportés dans un univers merveilleux digne d’un conte de fées.
Château de Vaux-Le-Vicomte, jusqu’au 5 janvier 2025.