
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de faire de longues promenades avec nos proches. À cet effet, la rédaction de L’Éclaireur a répertorié six spectacles lumineux, à Paris mais pas seulement, à découvrir cet hiver. Tous affichent des préoccupations écologiques et s’attachent à limiter la consommation énergétique engendrée.
1 Les Sentiers Lumineux de Noël
La magie de Noël souffle sur le Parc Floral de Paris. Entre les arbres et sur les bords du lac, il sera possible d’apprécier la scénographie son et lumière qui rythme la promenade d’une heure et demie. Des artistes contemporains soucieux de l’impact environnemental ont imaginé un total de 22 installations lumineuses. Les différentes structures sont équipées de LED, alimentées par une énergie 100 % renouvelable afin de limiter la consommation engendrée.
Les Sentiers Lumineux de Noël, au Parc Floral de Paris, jusqu’au 02/01/2023.
2 Lumières en Seine
Superbe écrin de verdure le jour, la nuit venue, le Parc de Saint-Cloud revêt son habit de lumière. Grande cascade, forêt mystique, rideaux célestes… Les jardins et sculptures qui peuplent les 460 hectares du domaine sont recouverts d’une multitude de lueurs. Au gré des déambulations, les mini-spectacles se succèdent dans un parcours musical enchanteur.
Lumières en Seine, au Domaine national de Saint-Cloud, jusqu’au 08/01/2023.

3 L’Odyssée Lumineuse
Une Odyssée Lumineuse s’invite au Parc bordelais. Près de 500 lanternes – alimentées par quatorze panneaux photovoltaïques – y animent une succession de dix-huit tableaux. De l’Égypte antique à la Chine, les visiteurs voyageront dans le monde et les imaginaires que suscitent les cultures d’ici et d’ailleurs. Tous les soirs, un artiste propose un spectacle autour du feu qui rassemble autant qu’il fascine.
L’Odyssée Lumineuse, au Parc bordelais, jusqu’au 02/01/2023.
4 Luminescences
Le zoo d’Amnéville se pare de plus de 7 000 décorations et 900 lanternes à LED, réparties sur toute l’étendue du parc. Sur le thème de la faune et la flore, le festival entend redonner vie au lieu souvent déserté une fois l’hiver venu. Tous les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, un spectacle magique est à découvrir jusqu’à 21h, pour ne pas déranger les animaux.
Luminescences, au parc zoologique d’Amnéville (Moselle), jusqu’au 30/03/2023.

5 Festival des lumières
Cette année, le festival des lumières du Jardin des Plantes s’articule autour du monde minuscule vu en grand avec le thème « mini-mondes en voie d’illumination ». À cette occasion, d’immenses sculptures d’insectes investissent le parc et nous plongent dans une forêt géante. Une manière ludique de mettre en lumière le fonctionnement des écosystèmes.
Festival des lumières, au Jardin des Plantes de Paris, jusqu’au 15/01/2023.

6 Lumières !
Jusqu’au 1er janvier, un parcours artistique immersif prend ses quartiers d’hiver dans le parc de la Villette. Essaim de lucioles, sol constellé, sapins lumineux, concerts interactifs et sculptures d’envergure… Un ensemble de huit installations, pensées de manière écoresponsable, transportera les marcheurs dans un véritable conte de fées.