Panasonic continue d’étoffer sa gamme d’objectifs en monture L avec le Lumix S 24 mm f/1,8. Ce grand-angle lumineux et compact est compatible avec les appareils photo à capteurs plein format de Panasonic ou encore certains modèles de Sigma ou Leica. Il est le troisième représentant de la gamme de quatre objectifs à ouverture f/1,8 annoncé par la marque.
Panasonic avait promis de proposer une gamme de quatre objectifs à ouverture f/1,8 et voici son troisième représentant. Le Lumix S 24 mm f/1,8 (S-S24) rejoint les Lumix S 85 mm f/1,8 et Lumix S 50 mm f/1,8 précédemment annoncés par la marque. Les ambitions de la firme restent les mêmes, à savoir disposer d’une gamme d’objectifs pour monture L légère, lumineuse et compacte. Ce grand-angle de 24 mm, compatible avec ses Lumix S à capteur plein format, coche toutes les cases. Sa construction optique repose sur 12 éléments répartis en 11 groupes avec trois lentilles asphériques, trois lentilles à extra-faible dispersion et une lentille à ultra-faible dispersion. Son diaphragme circulaire se compose quant à lui de neuf lamelles. Il se veut également compact et léger avec un poids d’environ 310 grammes pour 82 mm.
Panasonic étoffe sa gamme d’objectifs en monture L
Le Lumix S 24 mm f/1,8 se veut proche du reste de la famille puisqu’il conserve les mêmes dimensions et la même position des boutons de contrôles que les Lumix S 50 mm f/1,8, 35 mm f/1,8 et 85 mm f/1,8. Il dispose également de la même ouverture lumineuse à f/1,8 et du même diamètre de filtre (67 mm). Cette proximité vise à faciliter leur prise en main et le passage d’une optique à l’autre. On note que ce grand-angle à focale fixe est tropicalisé et peut donc être utilisé dans des conditions extrêmes. Panasonic évoque un objectif également taillé pour la vidéo, domaine de prédilection de nombreux appareils tels que le Lumix S5.
Prix et disponibilité
Panasonic annonce que son Lumix S 24 mm f/1,8 sera disponible dès septembre 2021 au prix de 899 euros. Il est déjà disponible en précommande à la Fnac. En plus des focales fixes à ouverture f/1,8 (24 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm), le fabricant a complété son catalogue en début d’année en présentant le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6.