Actu

Cette navette autonome vous livre vos courses en France

08 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Carrefour teste un service de livraison autonome pendant six mois.
Carrefour teste un service de livraison autonome pendant six mois. ©Carrefour

Depuis mardi, Carrefour et la startup Goggo Network expérimentent un service de livraison de courses sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Une première en France. Carrefour propose de livrer les courses de ses clients avec un véhicule entièrement autonome. Ce service a été inauguré le 5 décembre, dans la cour de l’Institut Polytechnique, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Capable de rouler jusqu’à 70 km/h, cette navette électrique circule tous les jours depuis mardi, au milieu du trafic sur les routes du nord-ouest de l’Essonne, entre Massy et Palaiseau, sur le plateau de Saclay. Les résidents de cette zone, dont les étudiants de l’Institut Polytechnique, peuvent ainsi se faire livrer leurs courses. Pour ce service de livraison autonome, Carrefour a fait appel à la startup Goggo Network. Il sera expérimenté pendant six mois afin de livrer dans des zones éloignées des magasins. « Cette navette remplace une vingtaine de conducteurs qui auraient pris leur voiture pour faire leurs courses, donc cela va contribuer à décarboner les villes et les zones denses. Mais cela permet aussi de ravitailler des territoires éloignés des magasins », a assuré Christophe Béchu au Parisien.

Un service de livraison amené à se développer

Pour bénéficier de ce service de livraison, les clients doivent se rendre sur le site Carrefour.fr ou sur l’application mobile. Une fois leur commande effectuée, ils peuvent choisir d’être livrés le jour même ou le lendemain. Les commandes sont alors préparées au sein de l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté et sont ensuite expédiées vers le Drive de Carrefour Massy et chargées dans la navette. Le véhicule autonome se rend sur le plateau de Saclay et lorsqu’ils arrivent à destination, les clients récupèrent leurs courses en déverrouillant un casier avec un code qu’ils ont préalablement reçu par SMS. La navette, elle, retourne à son point de départ à Massy dans l’attente de sa prochaine tournée.

Elle est paramétrée pour effectuer une rotation de 15 km, du Drive de Carrefour au campus de l’Institut Polytechnique, à Palaiseau. Si le véhicule est autonome, un chauffeur de sécurité est tout de même présent pour reprendre la main en cas de problème, comme l’exige la réglementation. Le groupe précise que son itinéraire pourrait évoluer en fonction des retours des clients. Après avoir testé son service de livraison sur le plateau de Saclay, Carrefour pourrait le développer davantage, comme l’a expliqué son PDG, Alexandre Bompard, au Parisien : « Ce projet fait figure de modèle. J’espère qu’après cette expérimentation, nous pourrons lancer d’autres tournées, avec plus de véhicules et dans plus de zones ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin