Le photographe français, JR, vient de dévoiler sa nouvelle œuvre à New York. Un collage gigantesque dont le but est d’affirmer le soutien de l’artiste aux femmes iraniennes.
JR s’est fait un nom dans le monde de l’art grâce à ses installations gigantesques. Des performances engagées, exposées dans l’espace public librement, à travers le monde. Ce dimanche 4 décembre 2022, le photographe expatrié à New York, a exposé une nouvelle œuvre en soutien aux femmes iraniennes, dans un parc de Manhattan.
Une œuvre engagée façon JR
Afin de protester contre le régime de Téhéran, l’artiste né à Montfermeil a représenté le visage d’une jeune iranienne morte durant les récentes manifestations, sa chevelure – symbole de la lutte contre le pouvoir iranien et la police des mœurs – étant représentée par une centaine de volontaires. Plus précisément, il s’agit du visage de Nika Shakarami, morte à 16 ans lors des manifestations déclenchées en Iran par la mort de Mahsa Amini. Cette photo a été envoyée à l’artiste par la tante de la jeune femme, avant d’être supprimée de ses réseaux sociaux.
Interrogé sur cette initiative, JR, de son vrai nom Jean-René, a expliqué son œuvre auprès de l’AFP : « En tant qu’artiste, on se demande comment on peut aider des causes qui sont aussi justes, et qui quelque part concernent beaucoup de gens dans le monde, beaucoup de femmes dans le monde, surtout en ce moment, et en Iran. À notre petite échelle, c’est une des rares choses qu’on puisse faire, et donc créer une image comme ça, quelque part, ça ramène de l’attention pour montrer aussi qu’à l’autre bout du monde on pense à toutes ces femmes et tous ces gens qui se battent sur place. »
Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’engage en faveur des femmes, le photographe adepte des collages géants, et des mises en perspective impressionnantes, ayant publié le livre Women Are Heroes (éd. Alternatives) en 2012, dans lequel il compilait les portraits de femmes du monde entier, réalisés avec un objectif 28 millimètres. Par ailleurs, pour exposer son œuvre, l’artiste a choisi un lieu emblématique de New York, le parc des Quatre libertés sur Roosevelt Island, une île au milieu de l’East River qui longe l’est de Manhattan, face au siège des Nations Unies.
JR est connu pour son engagement artistique. Grâce à ses œuvres, il s’est opposé à la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, et s’est engagé dans le cadre du conflit israélo-palestinien, ou encore la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, ce choix stratégique près des Nations-Unies est un symbole de liberté, mais il permet également de promouvoir la campagne Des yeux sur l’Iran, qui milite afin que l’Iran soit exclue de la Commission de l’ONU sur la condition de la femme, lors d’un vote attendu le 14 décembre prochain.