Actu

Le portrait d’Elizabeth II par Andy Warhol bat un nouveau record de vente

04 décembre 2022
Par Lisa Muratore
La sérigraphie de la Reine Elizabeth II a battu un record d'enchères. © Heffel
La sérigraphie de la Reine Elizabeth II a battu un record d'enchères. © Heffel

Malgré sa disparation, il y a 35 ans, Andy Warhol continue de susciter un engouement certain dans le monde de l’art. Après son portrait de Marilyn Monroe, œuvre la plus chère du XXe siècle, sa sérigraphie d’Elizabeth II vient de battre un nouveau record aux enchères.

Décidément, les œuvres d’Andy Warhol affolent les enchères. Après le portrait de Marilyn Monroe vendu à 195 millions, c’est au tour de la Reine Elizabeth II de battre des records. La semaine dernière à Toronto, l’un des portraits les plus célèbres du maître du pop art a battu un record de vente aux enchères pour une sérigraphie. L’œuvre tirée de la série Reigning Queens (1985) a été cédée pour 853 000 dollars.

Une pièce d’exception

Estimée à 405 000 dollars, la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, vendue par la maison Heffel, a finalement doublé les estimations initiales. Un engouement qui pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. Premièrement, par le décès de la Reine d’Angleterre, en septembre dernier, mais aussi sa place significative au cœur de la pop culture. Deuxièmement, car le pop art rétro et coloré d’Andy Warhol semble n’avoir jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, 35 ans après la disparition de l’artiste américain.

L’œuvre d’Andy Warhol bat un nouveau record aux enchères. © Heffel Auction

Ce nouveau record s’explique également par les matériaux employés afin de réaliser l’œuvre. Comme l’explique la maison d’enchères Heffel, cette sérigraphie fait partie d’une série haut de gamme de trente tirages, ornés de poussière de diamant, « saupoudrée dans les contours des portraits, leur permettant de scintiller ». Une pièce exceptionnelle donc qui fait en réalité partie d’une œuvre plus globale, notamment exposée en 2012 au château de Windsor, à l’occasion du Jubilé de la Reine.

En 1985, Andy Warhol a représenté les quatre souveraines qui régnaient à l’époque dans le monde : la reine Ntfombi Tfwala du Royaume d’Eswatini, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe II du Danemark et la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. Pour réaliser le portrait de la souveraine du Commonwealth, Andy Warhol a créé son estampe à partir d’une photographie prise par Peter Grugeon au château de Windsor, en 1975. Avec cette œuvre, le maître du pop a donné une seconde vie au cliché pris dans les années 1970, en le modernisant. Une patte unique qui fait de ce portrait l’une des œuvres les plus célèbres de sa carrière artistique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste