Malgré l’inquiétude qui règne autour de Stadia, Google se montre rassurant et assure que sa plateforme de jeux vidéo en streaming est « bien vivante ». La firme de Mountain View continue d’y croire et évoque l’avenir de son service, promettant au passage l’arrivée de 100 nouveaux jeux en 2021.
Stadia n’est pas mort et Google entend le faire savoir. Dans un entretien accordé au site spécialisé GamesIndustry.biz, le géant de l’Internet évoque la situation de son service de cloud gaming, qui ne rassure pas vraiment depuis le début de l’année. Stadia a enchaîné les gros titres pour annoncer la fermeture de ses studios de développement de jeux vidéo ou le départ de son vice-président et directeur produit. En interne, la situation ne serait pas non plus idéale et des sources proches ont évoqué une gestion douteuse de la part de ses dirigeants.
Ces éléments font suite à l’accueil mitigé réservé à Stadia lors de son lancement, avec l’absence de fonctionnalités de base telles qu’une barre de recherche. Google peine encore à convaincre avec sa plateforme, mais il n’a pas baissé les bras, si l’on en croit Nate Ahearn. Le responsable marketing de Stadia monte au créneau pour défendre son service et assure qu’il est « bien vivant ». Il indique également que « plus de 100 nouveaux jeux » sont attendus sur Stadia en 2021. « Je dirais à ceux qui ne croient pas en Stadia de prendre note sur la façon dont nous continuons à joindre le geste à la parole, en développant le programme Stadia Makers et en nous associant à des studios AAA comme Capcom, EA, Square Enix, Ubisoft et d’autres », ajoute-t-il.
Stadia se porte bien… selon Google
Pour convaincre, Google met en avant son programme Stadia Makers qu’il a dévoilé en mars 2020 afin de soutenir les studios indépendants qui conçoivent leurs jeux avec le moteur Unity. En contrepartie, les développeurs devront sortir leur jeu sur la plateforme de Google (sans obligation d’exclusivité). Ce dispositif semble plus que jamais au cœur de la stratégie du géant américain, qui mise aussi sur les partenariats. Il est ici question de permettre à Stadia de profiter d’une version adaptée de titres majeurs comme Assassin’s Creed Valhalla, Hitman 3 ou Star Wars Jedi: Fallen Order qui a récemment été proposé à ses abonnés.
Suite au départ de John Justice, on apprend également que Dov Zimring est désormais à la tête du projet. Présenté comme un « Googler de longue date et fondateur de Stadia », il a désormais la lourde tâche de « diriger l’équipe vers [ses] objectifs de créer la meilleure plateforme possible pour les joueurs et la meilleure technologie pour [les] partenaires [de Google] », assure Nate Ahearn. Après un début d’année très compliqué, le service de cloud gaming de Mountain View veut retrouver des ambitions. Il faudra néanmoins plus que des promesses pour que Stadia soit l’un des visages du futur du jeu vidéo.