Actu

Nintendo réalise une année exceptionnelle grâce à la Switch

06 mai 2021
Par Thomas Estimbre
Nintendo réalise une année exceptionnelle grâce à la Switch

L’engouement autour de la Switch ne désemplit pas depuis son lancement et permet à Nintendo de réaliser une année record. Aidé par la crise sanitaire et les confinements, Big N a publié un bénéfice record et tutoie de nouveaux sommets.

Présenté comme le grand gagnant de l’année 2020 en France, Nintendo a confirmé son succès à l’occasion de la publication des résultats de son exercice 2020/2021, clos fin mars dernier. La firme japonaise a dépassé toutes les prévisions avec un bénéfice net record de 3,65 milliards d’euros (480,3 milliards de yens), en hausse de 85,7 % par rapport à l’année précédente. Tous les voyants sont au vert pour Big N, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 34,4 % par rapport à l’an dernier, atteignant 13,4 milliards d’euros (1 759 milliards de yens). Ces résultats font écho à ceux enregistrés par Nintendo à la fin des années 2000 lorsque la firme surfait sur le succès de la Wii et de la DS. Depuis 2017, c’est la Switch qui fait les beaux jours du pionnier du jeu vidéo.

 © Nintendo
© Nintendo

La console hybride, qui a soulevé des interrogations avant son lancement, a rapidement balayé les doutes. Au 31 mars 2021, Nintendo avait ainsi écoulé 84,59 millions de consoles dans le monde, dont 28,83 millions au cours de l’exercice financier qui vient de se conclure. La crise sanitaire et les confinements peuvent expliquer cette progression de 37 % par rapport à l’année précédente, durant laquelle le consolier avait écoulé quelque 21 millions de Switch. La console hybride bat des records et elle peut compter sur le soutien de sa petite sœur portable, vendue à 14,7 millions d’unités depuis sa sortie (dont 8,51 millions lors du dernier exercice), contre 69,89 millions de Switch classiques.

La Switch est désormais la huitième console la plus vendue de l’histoire. Elle devance la Game Boy Advance (81,5 millions) au sein de la famille Nintendo, mais aussi la Microsoft Xbox 360 (84 millions) et se rapproche de la PlayStation 3 (87,4 millions). Elle cible également la Wii (101 millions) qui demeure la console de salon qui s’est le mieux vendu de l’histoire de Nintendo. Le succès des consoles est lié à celui des jeux qui les accompagnent et la firme de Kyoto a, là aussi, réussi son année.

Les ventes de jeux ont augmenté de 37 % au cours du dernier exercice, atteignant 230,88 millions d’unités, pour porter le total à 587,12 millions. Sans surprise et comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, les derniers mois ont été marqué par le phénomène Animal Crossing: New Horizons. Le jeu de simulation de vie est la meilleure vente de l’année avec 20,85 millions d’exemplaires écoulés, ce qui porte son total à 32,63 millions. Le duel à distance avec Mario Kart 8 Deluxe se poursuit, mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et continue d’impressionner. Cette version améliorée de l’épisode sorti sur Wii U il y a huit ans s’est écoulée à 10,62 millions d’unités et consolide son titre de jeu Switch le plus vendu (35,39 millions d’exemplaires).

Des records en 2020/21 et de la prudence pour l’année à venir

Le jeu Super Mario 3D All-Stars a profité de sa durée de vie limitée (commercialisée jusqu’au 31 mars 2021 pour célébrer le trente-cinquième anniversaire de la franchise) pour s’écouler à 9,01 millions d’unités. Avec le confinement, la demande pour le titre sportif Ring Fit Adventure a explosé (7,38 millions) tandis que Super Mario 3D World + Bowser’s Fury a signé une performance exceptionnelle. Sorti le 12 février sur Switch, le jeu s’est écoulé à 5,59 millions d’exemplaires en moins de deux mois, soit presque autant que le jeu original lancé sur Wii U (5,87 millions). Nintendo assure que 36 jeux lancés sur Switch ont dépassé le million de ventes, dont 22 sont directement édités par Big N.

 © Nintendo
© Nintendo

L’annonce des résultats est également l’occasion pour le géant nippon d’évoquer l’avenir. Nintendo va décliner sa Switch en bleu à partir du 7 mai et pouvoir compter sur les sorties de Mario Golf: Super Rush en juin, le remake de The Legend of Zelda: Skyward Sword en juillet ou encore Miitopia en mai et L’atelier du jeu vidéo dès le 11 juin. Enfin, la rumeur court depuis plusieurs mois concernant l’arrivée d’une Switch « Pro » pour mieux s’opposer aux Xbox Series X|S et PlayStation 5.

 © Nintendo
© Nintendo

Du côté des résultats, Nintendo ne s’attend pas à vivre une année du même acabit et table sur un bénéfice net annuel de 2,6 milliards d’euros (340 milliards de yens). La firme prévoit d’écouler 25,5 millions de Switch d’ici au 31 mars 2022, soit une baisse de 11,5 % sur un an alors que la console célébrera ses cinq ans d’existence. Ces prévisions permettraient à la Switch de devancer la Wii (101,63 millions) et de se rapprocher de la PlayStation 4 (115,9 millions).

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin