Actu

HP+ : Un service dans le cloud pour rendre l’impression plus intelligente

29 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Revenue au premier plan avec la crise sanitaire, l’imprimante est au cœur des préoccupations des fabricants. HP vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service qui utilise le cloud pour rendre l’impression intelligente.

Qu’elle soit jet d’encre, laser ou a réservoir, l’imprimante fait partie des grandes gagnantes de la crise sanitaire. Avec le développement du télétravail, de l’école à la maison ou pour imprimer des attestations, la demande d’imprimantes s’accélère depuis un an et donne des idées aux fabricants. Après les États-Unis, HP annonce le lancement d’une nouvelle solution d’impression basée sur le cloud dans 35 pays, dont la France. Appelé HP+, elle va connecter les imprimantes au cloud du fabricant avec la promesse de rendre l’impression plus « intelligente ».

 © HP
© HP

Le service va utiliser le cloud pour détecter et corriger d’éventuels problèmes de connectivité ou les attaques de logiciels malveillants. HP+ permet également d’imprimer où que l’on soit et depuis n’importe quel appareil compatible avec l’application HP Smart. Une fonction baptisée Private Pickup va quant à elle permettre d’imprimer un document et de ne le libérer que lorsque l’utilisateur se trouve à proximité. L’outil ajoute un nouveau tableau de bord pour la gestion de l’imprimante et étend la garantie commerciale à 2 ans.

Un service basé sur un écosystème cloud

Notons que HP+ ne remplace pas le système d’abonnement Instant Ink du fabricant, mais qu’il vient le compléter. HP propose d’ailleurs aux utilisateurs de la solution HP+ de bénéficier de six mois offerts à son service de remplacement automatique de cartouches d’encre. On apprend également qu’Instant Ink a enregistré une croissance de plus de 60 % par rapport à 2019. Le service compte désormais neuf millions d’abonnés dans le monde.

HP annonce que sa solution HP+ sera disponible avec sa nouvelle gamme LaserJet Séries M200e, ainsi que ses gammes OfficeJet Pro 8000e et 9000e, DeskJet 2700e et 4100e, ENVY 6000e et 6400e. On note l’apparition d’une lettre « e » pour distinguer les modèles compatibles. Le constructeur précise que « d’autres modèles d’imprimantes suivront » et que son dispositif fonctionnement uniquement avec des cartouches d’entre et des toners de sa marque. HP+ requiert également d’utiliser un compte HP et une connexion Internet continue.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin