Actu

Certaines imprimantes épinglées pour obsolescence programmée ? [MàJ]

11 août 2022
Par Antoine Roche
L'imprimante Epson L365
L'imprimante Epson L365 ©Epson

Certains modèles d’imprimantes Epson se bloqueraient automatiquement après une quantité définie d’utilisations.

[Article mis à jour le vendredi 19 août à 12h]

Contacté par l’Éclaireur en début de semaine, Epson vient de répondre à nos sollicitations par la déclaration que voici.

Epson rejette catégoriquement les allégations indiquant que certaines de nos imprimantes sont dotées d’un système prévu pour limiter leur durée de vie. Cela irait complètement à l’opposé de notre philosophie et de nos valeurs d’Entreprise. Au contraire, Epson met tout en œuvre pour prolonger au maximum la durée de vie de nos imprimantes afin que nos clients puissent maximiser leur investissement, et bénéficient longtemps d’un produit fiable et performant.

Epson

[Article original publié le 11 août à 13h30]

Voilà qui risque bien de relancer de manière concrète le débat sur l’obsolescence programmée. Le site Fight to Repair relevait en tout cas il y a peu une pratique qui pourrait nuire à l’image du constructeur Epson. Selon le site, la firme japonaise aurait en effet équipé certaines de ses imprimantes avec un système conçu pour les empêcher de fonctionner après un certain temps.

Epson bloque des imprimantes pourtant fonctionnelles

Les modèles L130, L220, L310, L360 et L365, et peut-être d’autres (notamment ceux de plus de cinq ans), seraient ainsi concernés. Concrètement, comme le détaille un utilisateur sur Twitter, l’imprimante « très chère » de sa femme a affiché un message déclarant qu’elle avait atteint sa limite d’espérance de vie, avant de se bloquer. La solution proposée ? Payer pour un service de réparation ou racheter une imprimante.

Après enquête de l’intéressé, la faute reviendrait aux éponges à l’intérieur de l’imprimante, pensées pour récupérer les fuites d’encre. Or, ce composant ne serait pas censé arriver si vite en fin de vie. Bien des pièces mécaniques sont en effet susceptibles de casser avant.

Mais, un firmware (micrologiciel) d’Epson afficherait pourtant ce message automatiquement après une quantité limitée d’utilisations de l’imprimante. Officiellement, cette décision aurait été prise dans le but d’empêcher les accidents.

Quelques solutions, officielles ou non

Outre sa solution payante via son SAV pour réparer l’imprimante « défectueuse », Epson propose également une application permettant d’augmenter la durée de vie de ses produits. Cependant, ce logiciel, exclusif à Windows, ne peut être utilisé qu’une seule fois par produit.

Les plus bidouilleurs pourront eux se rabattre sur des tutoriels en ligne pour changer les composants nécessaires et continuer à utiliser leur imprimante.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin