Actu

Fujifilm Instax Mini 40 : le nouvel instantané opte pour un look vintage

07 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Fujifilm lève le voile sur son nouvel appareil photo instantané. Largement inspiré du Mini 11, l’Instax Mini 40 joue la carte du vintage sans bouleverser les codes de la série du constructeur japonais.

Un peu comme le vinyle, l’appareil photo instantané est tendance à l’heure du tout numérique. Fujifilm, à l’initiative des Instax, fait partie des poids lourds de ce domaine, et revient aujourd’hui avec l’Instax Mini 40. Ce nouveau modèle Mini reprend les bases posées par l’Instax Mini 11, qui s’annonçait lui-même comme une évolution en douceur de ses prédécesseurs. La série de Fujifilm conserve ce côté force tranquille et l’Instax Mini 40 conserve la plupart des éléments techniques du Mini 11. Toujours équipé d’une optique à la focale de 60 mm, il conserve aussi son alimentation à piles (2 AA) ainsi que son flash automatique ou la fonction d’exposition automatique.

 © Fujifilm
© Fujifilm

Un look vintage pour se démarquer

La mécanique est identique et le Mini 40 mise encore et toujours sur la simplicité avec très peu de touches, dont un bouton déclencheur, et deux modes. L’appareil photo offre notamment une fonction selfie depuis quelques versions, activable en tirant sur le bord avant de l’objectif après avoir allumé l’appareil. Outre la possibilité de prendre des autoportraits, Fujifilm indique que ce mode permet de réaliser des photos en gros plan. Le plus gros changement ne situe donc pas sur le plan technique, mais bien en termes de design. Alors que les modèles Mini 9 et Mini 11 sont très proches, l’Inxtax Mini 40 opte pour un look vintage avec un boîtier noir lustré accompagné d’éléments argentés. Du côté de Fujifilm Europe, on justifie ce design par la volonté de proposer un appareil « classique, au style moderne et chic » avec un « look sophistiqué et intemporel ». C’est dans cet esprit que l’annonce de l’Instax Mini 40 s’accompagne de la sortie du film photo instantanée mini « Contact ».

 © Fujifilm
© Fujifilm

Ce changement de design s’accompagne d’une hausse de poids par rapport au Mini 11 (330 grammes contre 307 grammes). En revanche, le nouveau Mini 40 se montre toujours compact et transportable avec des dimensions de 104 x 121 x 65 mm. Le nouvel instantané de Fujifilm sera vendu au prix de 99,99 euros, à partir du 21 avril 2021. Il se décline dans un unique coloris noir et argent en plastique, similicuir et métal. En bonus, le constructeur a publié sur sa page YouTube une vidéo découverte de l’Instax Mini 40.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste