Actu

Près de 95% des appareils photo vendus dans le monde sont japonais : le point sur un marché chahuté

27 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
La marque japonaise Canon domine le marché de l'appareil photo numérique avec près de la moitié des parts de marchés.
La marque japonaise Canon domine le marché de l'appareil photo numérique avec près de la moitié des parts de marchés. ©Canon

Le journal japonais Nikkei a recueilli et publié des données concernant les livraisons d’appareils photo en 2021. Le marché est très chahuté et trusté par cinq marques japonaises.

C’est une réalité, le marché de l’appareil photo numérique dans le monde est en mauvaise posture. Une mauvaise forme accentuée par la concurrence des smartphones puis la crise du Covid débutée en 2020, et qui ne semble pas vouloir s’améliorer. Les chiffres publiés par le journal nippon Nikkei sont assez évocateurs, même si l’année 2021 était un meilleur cru que 2020.

2021 reste une année faible

L’année 2020 était sans doute une des pires années pour l’industrie de l’appareil photo numérique, avec une baisse de 40% des livraisons dans le monde. Seules 8,85 millions d’unités avaient été expédiées, dans une année marquée par la crise sanitaire. Si on pouvait penser que le marché repartirait lorsque la crise se ferait moins lourde, c’était une erreur. Les livraisons ont continué de diminuer en 2021 selon Nikkei, avec 8,49 millions d’appareils expédiés, soit une baisse de 4,1%.

chiffres appareils photo
Selon Nikkei, plus de 94% des parts de marché sont détenues par seulement cinq entreprises japonaises. ©Nikkei

Ce qui est aussi intéressant à tirer de tous ces chiffres publiés, c’est la répartition des parts de marché du secteur. 94,4% du marché est détenu par cinq marques japonaises. C’est Canon qui domine les échanges, avec 45,8% de parts de marché, un chiffre en baisse cependant de 2,1% par rapport à 2020. Sony arrive second et se permet même de grappiller des parts, avec 27%, 4,9 points de plus qu’en 2020.

Un marché qui doit changer de stratégie

En troisième place du classement on retrouve Nikon, qui détient 11,3% de parts de marché. La marque est suivie par Fujifilm et ses 5,9% de parts de marché, un chiffre en très légère hausse (+0,3%) comparé à 2020. Enfin, c’est Panasonic qui clôt le classement, en détenant 4,4% de parts de marché – un chiffre inchangé en un an. Le reste du secteur est occupé par des marques comme OM Digital Solutions, Hasselblad, Pentax ou encore Leica.

Si la crise sanitaire explique une partie des difficultés rencontrées par le secteur, on peut aussi souligner la féroce concurrence des smartphones ou le prix croissant des appareils haut de gamme.

Panasonic annonçait d’ailleurs en milieu de semaine opérer un changement de stratégie. La marque suspend temporairement la production d’appareils photos numériques compacts, fortement concurrencés par les smartphones, et se concentre sur les appareils haut de gamme à la valeur ajoutée non négligeable.

À lire aussi

Article rédigé par