La Nintendo Switch confirme semaine après semaine son succès dans l’Hexagone. Au cours de la semaine allant du 22 au 28 mars, les cinq titres les plus vendus en France étaient des jeux Switch.
Le succès de la Switch ne décroît pas en France et le contexte actuel lui est même favorable. Si le directeur de Nintendo France évoquait en janvier « une coïncidence fortuite » qu’il ne souhaitait pas qualifier « d’heureuse », force est de constater que sa société est l’une des grandes gagnantes de l’année record pour le jeu vidéo en France. Les chiffres confirment le succès de la Switch qui a officiellement fêté ses quatre ans le mois dernier. La console qui devance désormais la 3DS est encore loin d’être en fin de vie, comme l’indique le top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo en France dévoilé par le SELL. Pour rappel, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs s’intéresse aux meilleures ventes de jeux dans l’Hexagone sur le marché physique.
Selon les chiffres du SELL, les jeux les plus vendus en France au cours de la semaine du 22 au 28 mars 2021 (semaine 12) étaient des jeux Switch. Alors que la baisse de prix de The Last of Us Part II (PlayStation 4) lui avait permis de créer la surprise lors de la semaine précédente, ces derniers jours ont confirmé un nouveau raz-de-marée de la console de Nintendo. Très attendu sur Switch, Monster Hunter Rise a profité de sa sortie le 26 mars dernier pour s’emparer de la première place. Le jeu développé et édité par Capcom est même présent une seconde fois avec son édition collector qui se classe troisième. Entre les deux versions, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est un solide second dans ce classement. L’autre grosse sortie de ce début d’année est composée d’un portage de Super Mario 3D World sortie sur Wii U en novembre 2013 et de Bowser’s Fury.
Monster Hunter Rise domine, Mario Kart 8 Deluxe résiste
Derrière ces jeux récents, Ring Fit Adventure semble totalement profiter de la période actuelle et des difficultés à faire du sport en salle ou en extérieur. Lancé en 2019, le jeu « sportif » de Nintendo a même connu une pénurie l’an dernier et le géant japonais a rectifié le tir ces derniers mois en lançant même un bundle Switch avec son jeu star. Quatrième, Ring Fit Adventure devance l’inusable Mario Kart 8 Deluxe, qui fait de la résistance à la cinquième place. Disponible depuis les débuts (ou presque) de la Switch, le huitième opus de l’emblématique série Mario Kart s’est depuis imposé comme le jeu le plus vendu de la console. Une longévité impressionnante pour un titre qui est loin d’être nouveau chez Nintendo. Il s’agit en effet d’une version améliorée de l’épisode sorti sur Wii U en 2014.
La petite surprise de la semaine est l’absence d’Animal Crossing: New Horizon. Le jeu vidéo star du premier confinement a fêté sa première année existence au point d’être l’exclusivité la plus vendue en France sur la console la plus populaire en France en 2020.