Actu

Samsung améliore sensiblement la qualité des appels sur ses Galaxy A

26 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Samsung ne déploie pour le moment sa fonctionnalité Voice Focus qu'en Inde sur les modèles moyen de gamme de la marque.
Samsung ne déploie pour le moment sa fonctionnalité Voice Focus qu'en Inde sur les modèles moyen de gamme de la marque. ©Samsung

Samsung a commencé à déployer une fonctionnalité nommée Voice Focus sur ses modèles Galaxy A en Inde. Une option qui permet d’avoir une qualité d’appel bien supérieure.

Le constructeur coréen est en pleine phase de déploiement de sa grosse mise à jour One UI 5.0, basée sur Android 13. Les smartphones Galaxy A peuvent en bénéficier, ainsi que de la fonction Voice Focus – mais seulement sur le marché indien pour le moment.

Les smartphone d’entrée et de milieu de gamme concernés

La fonctionnalité Voice Focus est apparue en début d’année sur les Samsung Galaxy F23, un modèle exclusivement vendu en Inde. Si elle a été déployée à d’autres modèles d’entrée de gamme, celle-ci devrait rester pour le moment réservée au territoire indien. En revanche, il est possible d’espérer à un déploiement futur de cette fonctionnalité en Europe. En effet, l’option est désormais étendue aux smartphones Galaxy A33 5G, A53 5G et A73 5G, des modèles sortis en France, à l’exception du dernier.

La fonction Voice Focus vient améliorer la qualité des voix pendant un appel pour chaque interlocuteur. Que ce soit l’appelant ou l’appelé, les voix devraient être plus claires à l’écoute. Voice Focus filtre les sons de l’arrière-plan et peut booster les fréquences vocales. Ainsi, même dans des endroits bruyants, les personnes en appel peuvent se comprendre aisément. La fonctionnalité n’est pas utile seulement pour les appels au quotidien. Elle fonctionne également lors d’appels audio ou vidéo sur Google Meet, Microsoft Teams, Zoom ou encore WhatsApp.

One UI 5.0 en plein déploiement

Comme précisé plus haut, Voice Focus vient avec la mise à jour de la surcouche logicielle basée sur Android 13, One UI 5.0 de Samsung. Le constructeur sud-coréen apporte quelques modifications à son interface maison avec cette grosse mise à jour et compte se positionner loin devant la concurrence en termes de fréquence de mises à jour. Cette nouvelle version améliore l’outil de thème dynamique et apporte, entre autres, de nouveaux designs d’icônes d’applications tierces.

L’objectif affiché par Samsung est de terminer le déploiement de One UI 5.0 d’ici à la fin d’année sur tous les modèles du constructeur. La mise à jour est effectuée par modèles et par marchés. Dernièrement, en France, ce sont les Galaxy A52 qui ont commencé à recevoir One UI 5.0.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin