Actu

Samsung déploie un « mode maintenance » pour protéger ses données des réparateurs

28 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Samsung ajoute un nouveau bloc de sécurité à ses produits.
Samsung ajoute un nouveau bloc de sécurité à ses produits. ©Samsung

Samsung a annoncé il y a quelques jours avoir commencé le déploiement de son nouveau mode maintenance, pour protéger les données des utilisateurs notamment lors des réparations.

Le mode était déjà en test en Corée du Sud en juillet dernier puis sorti en Chine à la rentrée. Samsung veut apporter plus de sérénité chez ses consommateurs quant à leurs données personnelles. Les Galaxy S22 sont les premiers smartphones à en profiter mais une large sélection d’appareils de la marque sud coréenne doivent suivre dans les mois qui viennent.

Renforcer la vie privée

« Le Mode Maintenance peut soulager l’anxiété des utilisateurs qui peut survenir lorsqu’on confie un appareil personnel à quelqu’un pour des réparations. » Voilà comment commence le communiqué de Samsung qui annonce l’arrivée de ce nouveau mode. Il est vrai qu’un smartphone aujourd’hui contient une énorme partie de la vie de son utilisateurs, qu’il s’agisse des photos, de notes diverses, de messages privés, etc. Confier son smartphone à un parfait inconnu le temps de réparation apporte cette incertitude constante et cette petite boule au ventre.

samsung maintenance
Le Mode Maintenance se veut très simple à activer mais il est conseillé de sauvegarder ses données avant de le lancer. ©Samsung

Samsung désire donc mettre fin à cela. Concrètement, le Mode Maintenance permet de créer un deuxième compte utilisateur sur le smartphone, qui n’apparait que lorsque l’option est activée. Tout sur ce compte secondaire est temporaire. Ainsi, ce compte ne dispose que des fonctions les plus basiques et toutes les informations ou applications téléchargées dessus sont automatiquement supprimées lors de la désactivation du mode.

Les Galaxy S22 d’abord, les autres ensuite

Le Mode Maintenance est encore un nouvel outil s’appuyant sur la plate-forme de sécurité Knox développée par la marque. Elle rejoint les solutions de protections sorties récemment comme Knox Vault et Knox Matrix. Pour l’activer il suffit d’aller dans les paramètres du smartphone et de se rendre dans le menu des réglages de batterie et de sélectionner l’option. Un redémarrage du smartphone est requis pour que le Mode Maintenance soit effectif.

Samsung annonce que le déploiement de ce nouveau mode va se faire graduellement sur tous les Samsung Galaxy compatibles One UI 5 (Android 13), à commencer par la série S22. Le reste des modèles suivra en parallèle du déploiement de One UI 5 dans le monde jusqu’en 2023. Pour finir, Samsung encourage les utilisateurs à sauvegarder les données de leur smartphone avant d’activer le Mode Maintenance pour les retrouver facilement si un problème a eu lieu.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin