Actu

Samsung va moderniser son offre de smartphones reconditionnés

01 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Les derniers modèles de Samsung comme le Galaxy S22 ne sont pas disponibles en reconditionné via le service spécialisé de la marque.
Les derniers modèles de Samsung comme le Galaxy S22 ne sont pas disponibles en reconditionné via le service spécialisé de la marque. ©Samsung

Le constructeur sud coréen Samsung a annoncé revoir très bientôt son offre de smartphones reconditionnés pour proposer des modèles plus récents.

Dans un communiqué auprès du site TechRadar, le géant du smartphone Samsung a confirmé qu’il allait revoir son offre de produits reconditionnés. Une bonne nouvelle dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et de surcharge du marché.

Bientôt des produits plus récents vendus moins chers

Le reconditionné a le vent en poupe partout dans le monde, si bien que même les grandes marques proposent leur propre service de reconditionnement et proposer ainsi leurs produits moins chers. Samsung en fait partie et offre, via son pôle Re-Newed, un service de reconditionnement de produits pour les pays anglo-saxons. Mais beaucoup se plaignaient qu’il n’était jamais possible d’obtenir un modèle récent de smartphone de la marque.

Sur le site de Re-Newed, le modèle le plus récent de Samsung Galaxy S est le 21 Ultra 5G (vendu à partir de 550$ contre 1199$ pour un produit neuf). Pas de S22 ou de Galaxy A53 disponibles depuis cette année. Cela changera donc prochainement, Samsung ayant annoncé l’élargissement de sa gamme de produits reconditionnés à des smartphones sortis plus récemment dans le commerce.

Réparation smartphone
Un smartphone reconditionné est un smartphone d’occasion passé entre les mains d’ingénieurs qui ont pu réparer ses composants. ©Elnur / Shutterstock

Un marché en plein essor

Depuis quelques années, le marché du reconditionné dans le monde occupe une place importante dans les choix des consommateurs. Une tendance qui a explosé depuis le début de la crise sanitaire avec une progression mondiale du marché de 15% dans le monde en 2021 contre 4% en 2020 selon l’institut Counterpoint Research. Les préoccupations écologiques et les prix toujours croissants des nouveaux smartphones vendus dans le commerce jouent énormément sur la décisions des consommateurs à se tourner vers le reconditionné.

A l’heure où un nouveau produit est aisément vendu à plus de 1000€, le reconditionné occupe une place centrale chez 37% des Français qui ont opté pour un smartphone d’occasion, selon le cabinet Kantar. Un smartphone récent reconditionné est vendu facilement à la moitié de son prix initial, permettant des économies importantes. C’est pourquoi de nombreux sites de vente en ligne ou en physique proposent désormais des services de reconditionnement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin