Actu

Baromètre du SAV Fnac-Darty : l’édition 2022 est disponible et illustre les progrès des constructeurs

13 septembre 2022
Par La rédaction
La nouvelle édition du baromètre est en ligne !
La nouvelle édition du baromètre est en ligne ! ©Fnac-Darty

Comme chaque année depuis 2018, le groupe Fnac-Darty tire les enseignements de son service client pour dresser un bilan de la réparabilité des appareils high tech et électroménagers.

À l’heure où la sobriété numérique est sur toutes les lèvres, et où les consommateurs prennent peu à peu conscience de leur empreinte carbone, le nouveau baromètre du SAV Fnac-Darty arrive à point nommé. Au travers des données récoltées par les services après-vente du groupe, et en collaboration avec Harris Interactive, cette édition 2022 dresse un bilan plutôt positif de la durabilité des appareils high tech et électroménagers. Mais des efforts, notamment financiers, restent à fournir.

Des pièces détachées disponibles plus longtemps, mais à quel prix ?

Nouvelle entrée au baromètre : le prix des pièces détachées fait cette année l’objet d’une attention particulière par ses rédacteurs. En l’occurrence, le rapport souligne les efforts entrepris par différents fabricants pour améliorer le score de réparabilité de leurs produits. Apple, Krups, Philips, Seb et Miele sont notamment citées en exemple pour l’allongement continu de la disponibilité des pièces détachées, facilitant la vie des réparateurs et réparatrices des magasins du groupe Fnac-Darty.

En revanche, une autre donnée attire l’attention : le coût moyen de ces pièces détachées par rapport au prix d’achat du produit. Et, sur certaines catégories d’appareils, l’addition est plutôt salée ! Sur les TV, on observe qu’une pièce détachée représente en moyenne 20% du prix d’achat. On monte même à 22% sur les objets son ou dans la catégorie informatique. Autant de paramètres qui, souvent, ne motivent pas les consommateurs à faire réparer leurs appareils.

D’après le baromètre, seulement 35% des clients tente de réparer leurs appareils lorsqu’ils sont défectueux.

Baromètre Fnac-Darty 2022
Chaque catégorie de produits propose son classement des bons et des moins bons élèves.©Fnac-Darty

Un bon entretien : la clé d’une durabilité étendue

Autre démonstration du baromètre SAV Fnac-Darty : 47% des pannes ne nécessitent pas l’achat de pièces détachées et sont évitables simplement avec un bon entretien. Un avis largement partagé par les clients du groupe, qui sont 62% à penser qu’il suffit de prendre soin de ses appareils pour éviter la panne. En revanche, ils ne sont dans le même temps que 30% à le faire ; en partie parce qu’ils ne connaissent pas les bons gestes à appliquer.

Les bonnes pratiques sont propres à chaque type d’appareil. Mais, dans le cas d’une machine à expresso par exemple, un simple détartrage mensuel permet déjà de réduire de 12% le risque de panne.

Pour en découvrir plus sur les bonnes façons de préserver ses appareils high tech et électroménagers sur le long terme, rendez-vous sur le Baromètre du SAV Fnac-Darty. Accessible gratuitement et d’utilité publique, il met également en lumière les avantages du programme Darty Max qui, contre 9,99€ par mois, permet de faire réparer tous ses appareils et de profiter d’un diagnostic en téléconsultation.

À lire aussi

Article rédigé par