Actu

Les ventes de smartphones sont en berne (mais pas pour tous les constructeurs)

20 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Les consommateurs repoussent leurs achats de smartphones, préférant se concentrer sur des produits de première nécessité.
Les consommateurs repoussent leurs achats de smartphones, préférant se concentrer sur des produits de première nécessité. ©Samsung

Selon le cabinet d’analyse Canalys, le marché mondial du smartphone est en baisse pour le troisième trimestre consécutif. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à l’année prochaine.

Les ventes de smartphones dans le monde ont diminué de 9 % entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022, faisant de cet automne le pire depuis 2014. Le contexte économique mondial débuté par la crise du Covid-19, suivi de la guerre en Ukraine, font partie des grands responsables de cette baisse.

Livraisons de smartphones
Les livraisons de smartphones dans le monde sont en baisse pour le troisième trimestre consécutif par rapport à 2021. ©Canalys

Des consommateurs qui se réservent

La société d’analyse Canalys a publié un rapport montrant des chiffres en berne pour le marché du smartphone dans le monde. Cette année 2022, selon les analystes, pourrait être une des pires en termes de croissance depuis des années. Tous les voyants sont au rouge, avec des baisses trimestrielles des ventes qui s’établissent entre 11 et 9 % par rapport à l’année dernière. Selon le cabinet d’analyse, les perspectives économiques pessimistes mènent les consommateurs à revoir leurs plans d’achats de produits électroniques. Ceux-ci tendent plutôt à dépenser leur argent dans des produits jugés plus essentiels ou des produits de seconde main.

Une situation qui pourrait durer encore 6 à 9 mois selon Canalys. Pourtant, la fin d’année étant synonymes de grosses réductions pour les fêtes, on pourrait penser que la tendance pourrait s’inverser pour le quatrième trimestre. Cela ne semble pas être le cas puisque même les réductions de rentrée en août et septembre n’ont pas suffisamment fait grimper les ventes. En attendant, les vendeurs tentent de s’adapter en ajustant leurs stocks et en pratiquant des politiques tarifaires de manière plus attentive. Cela n’a pas empêché Apple, par exemple, de sortir son iPhone 14 plus de 100 € plus cher que son prédécesseur au lancement.

Cette politique de prix ne concerne pas que les nouveaux produits, puisque les consommateurs, selon l’analyste Sanyam Chaurasia, attendent de la part des constructeurs des réductions brutales pour la fin d’année sur des modèles plus anciens.

Samsung toujours en tête mais Apple prend des parts

parts de marché smartphones
Samsung est toujours le leader des constructeurs de smartphones mais Apple gagne des parts de marché cette année. ©Canalys

Canalys livre également dans son rapport l’évolution d’une année à l’autre des parts de marché des cinq plus gros vendeurs de smartphones au monde. Vivo et Oppo, respectivement cinquième et quatrième vendeurs, ont tous deux vu leurs parts diminuer au troisième trimestre 2022. Vivo n’a plus que 9 % de parts (contre 10 % en 2021) et Oppo 10 % (contre 11 % l’année dernière). Xiaomi enregistre une croissance nulle, gardant 14 % de parts de marché en cette deuxième moitié d’année.

Le constructeur sud-coréen Samsung, quant à lui, reste bon premier, et augmente un peu ses parts de marché, passant de 21 % à 22 %. Le constructeur continue donc sa croissance notamment grâce aux ventes de ses smartphones Galaxy. Mais dans ce climat globalement morose, une entreprise peut garder le sourire. Apple est le constructeur qui a vu la plus grande croissance de ses parts de marché au troisième trimestre 2022, grâce à la sortie de ses iPhone 14. Celles-ci sont passées de 15 à 18 % en un an, consolidant sa place de deuxième entreprise mondiale pour les smartphones.

Article rédigé par