Actu

Find X3 Pro, Neo et Lite : Oppo renouvelle sa série de smartphones haut de gamme

12 mars 2021
Par Laure Renouard

Oppo renouvelle sa série Find X “flagship”, baptisée Find X3. Trois smartphones sont au menu : les Find X3 Pro, Find X3 Neo et Find X3 Lite. Présentations.

En pleine croissance en France, où la marque est disponible depuis près de trois ans, Oppo vise la quatrième place au classement des vendeurs de smartphones et comptera d’ici la fin de ce mois, sur une nouvelle gamme d’appareils, les Find X3. Au menu, les Find X3 Pro, mais aussi des modèles Neo et Lite.

 © Oppo
© Oppo

C’est bien sûr le Find X3 Pro qui bénéficie des caractéristiques les plus haut de gamme. Le successeur de l’excellent Find X2 Pro testé ici est pourvu d’un écran de 6,7 pouces, c’est-à-dire d’une diagonale identique à celle de son aîné, et affichant lui aussi une définition Quad HD+. Des raffinements supplémentaires sont au menu, tel le support du 10 bits et du HDR10+, mais aussi un taux de rafraîchissement adaptatif s’étalant de 10 à 120 Hz selon les usages. Cet écran (protégé en Gorilla Glass 7) est intégré à un boîtier au design particulièrement soigné. Adieu au similicuir orangé du Find X2 Pro, Oppo a ici opté pour un dos vitré, décliné en noir brillant et en bleu mat, chacun ayant droit à une coque moulée englobant le module photo dorsal. Ce qui nous amène directement au module photo inclus au dos de l’appareil, qui s’appuie à un module grand-angle de 50 Mpx (IMX766 de Sony, optique f/1,8) permettant de filmer en 4K 10 bits. Un second capteur de 50 Mpx (optique f/2,2) est pour sa part dédié à l’ultra-grand-angle, tandis qu’un capteur de 13 Mpx est associé à un zoom 2x et qu’un quatrième, de 3 Mpx, permet d’accéder à une fonction microscope.

 Le Find X3 Pro © Oppo
Le Find X3 Pro © Oppo

Sous son capot, le Find X3 Pro cache la plateforme Snapdragon 888 de Qualcomm, flanquée de 12 Go de mémoire vive, mais aussi une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide filaire 65 W et avec la charge rapide sans fil (AirVOOC) 30 W.

L’ultra-grand-angle à l’honneur sur le Find X3 Neo

Le Find X3 Neo, qui succède à un Find X2 Neo très réussi, troque la coque monobloc du modèle Pro pour un format plus classique. Il adopte néanmoins un écran Full HD+ de 6,55 pouces, au taux de rafraîchissement de 90 Hz, sous lequel se cache une puce Qualcomm Snapdragon 865 – la plus haut de gamme de l’Américain en 2020 -, qui lui confère au passage sa compatibilité 5G, et là aussi accompagnée de 12 Go de mémoire vive. Une batterie identique à celle du Find X3 Pro est ici de la partie, sans charge sans fil, mais avec la charge SuperVOOC 65W. Autre différence à noter, le Find X3 Neo conserve le module photo principal de 50 Mpx de son confrère, mais l’associe à un ultra-grand-angle plus classique de 16 Mpx, à un téléobjectif (zoom x2) de 13 Mpx et à un objectif macro de 2 Mpx.

 Le Find X3 Neo © Oppo
Le Find X3 Neo © Oppo

Un Find X3 Lite équipé de l’incontournable Snapdragon 765G

Terminons ce tour d’horizon par le Find X3 Lite compatible lui aussi avec la 5G grâce à sa puce Snapdragon 765G (associée à 8 Go de mémoire vive). Le smartphone, pourvu d’un écran Full HD+ de 6,43 pouces, présente lui aussi un quadruple module photo, dont un grand-angle (64 Mpx), un ultra-grand-angle (8 Mpx), et deux modules de 2 Mpx chacun (mode portrait et mode macro). La capacité de sa batterie s’établit pour sa part à 4300 mAh.

 Le Find X3 Lite © Oppo
Le Find X3 Lite © Oppo

Prix et disponibilité

La série Find X3 sera disponible en précommande à compter du 18 mars, pour une sortie effective le 30 mars. Côté prix, comptez 1149 euros pour le Find X3 Pro, 799 euros pour le Find X3 Neo et 449 euros pour le Find X3 Lite.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin