C’est ce que révèle le réalisateur du film, Peyton Reed, qui dirigera donc pour la troisième fois les aventures du héros miniature Ant-Man.
Souvent plus légère dans son ton comme dans ses intentions, la série Ant-Man servait jusqu’ici de bouffée d’air frais entre deux phases plus importantes du déploiement des aventures des Avengers. C’est en tout cas le rôle que les deux premiers films avaient tenu durant la lente ascension de Thanos, jusqu’à sa chute. Avec des antagonistes manquant généralement d’envergure (logique sans doute pour un héros qui se miniaturise), les longs-métrages n’avaient jamais porté de grandes ambitions au sein de l’écurie Marvel. Mais cet état de fait pourrait radicalement changer avec sa troisième itération, Ant-Man et La Guêpe: Quantumania.
La relève de Thanos
Dans un entretien exclusif auprès du site Empire, le réalisateur Peyton Reed s’est en effet attardé sur un événement très attendu pour la prochaine phase du MCU : l’arrivée de Kang le conquérant, personnage destiné à jouer les successeurs de Thanos, rien de moins. Déjà aperçu brièvement dans la série Loki sur Disney+, le personnage interprété par l’impressionnant Jonathan Majors fera sa véritable première incursion dans l’univers Marvel. Reed est persuadé que cela aura un impact très important, précisant que le scénariste de son film, Jeff Loveness, est également à l’œuvre sur le prochain Avengers: The Kang Dynasty (2025). Ce dernier entamera l’affrontement prometteur entre les justiciers et le Conquérant, amené à se terminer avec Avengers : Secret Wars (2026).
Opposition totale
Toujours selon Reed, la version de Kang présentée ici n’aura rien à voir avec celle entraperçue dans Loki. Il s’agira d’un adversaire redoutable, qui maîtrise le temps et se veut à la fois un grand guerrier et un stratège avisé. Et le réalisateur de conclure en se régalant d’avance de l’opposition inattendue entre le plus petit des héros, le plus faible dans l’esprit de beaucoup de fans, opposé à une force brute, naturelle et absolue. On en tremble déjà pour le trio formé par Scott Lang, Hope Van Dyne et Cassie, qui auront fort à faire pour rester en vie.