Actu

Samsung lancerait ses premiers téléviseurs QD-OLED en 2022

09 février 2021
Par Thomas Estimbre

L’engouement pour le Mini-LED n’a pas enterré les projets de téléviseurs QD-OLED de Samsung. Après plusieurs mois de conflits, les divisions Samsung Display et Visual Display auraient conclu un accord pour lancer des téléviseurs QD-OLED en 2022. Cette technologie promet de « réunir » les avantages de l’OLED et du QLED.

En matière de technologie d’affichage, Samsung semble vouloir jouer sur tous les tableaux. Après avoir boudé la technologie OLED, le leader du marché a étendu sa gamme et peut aujourd’hui compter sur des téléviseurs LCD, QLED et même Mini-LED ou Micro-LED. Un catalogue riche qui devrait bientôt accueillir le procédé QD-OLED, si l’on en croit le site ETNews. Selon le média coréen, Samsung devrait lancer ses premiers téléviseurs QD-OLED en 2022 suite à un accord conclu entre Samsung Display et Samsung Visual Display. Les deux divisions étaient en conflit ouvert depuis plusieurs mois au sujet de la technologie QD-OLED.

 Samsung avait dévoilé un téléviseur OLED en 2012 © Samsung
Samsung avait dévoilé un téléviseur OLED en 2012 © Samsung

Avec l’annonce d’une gamme Neo QLED et l’adoption de la technologie Mini-LED, on pensait que Samsung Electronics allait abandonner le procédé QD-OLED. Boudé, ce dernier n’avait pas totalement convaincu la marque et des rumeurs récentes évoquaient même son abandon. Le site ETNews rapporte que la technologie suscitait de nombreuses préoccupations en interne, mais la crise sanitaire a redessiné le marché mondial des téléviseurs. Alors que Samsung Display prévoyait d’arrêter la production des dalles LCD, ce segment a connu une forte demande en 2020 et représente une manne importante pour Samsung Electronics. Ce dernier aurait donc proposé à la division Display de continuer à lui fournir des panneaux LCD en 2021 et se serait engagé à adopter la technologie QD-OLED. Un échange de bon procédé qui permettrait au groupe de mettre fin à un conflit interne et de voir débarquer une technologie prometteuse sur le marché.

Une bataille interne permet l’arrivée des TV QD-OLED

Le QD-OLED promet de réunir les avantages de l’OLED et du QLED (variante du LCD) au sein d’un même téléviseur. La production débuterait au troisième trimestre 2021 pour une commercialisation en 2022. Le prochain CES pourrait permettre à la firme de présenter ses téléviseurs et d’évoquer leurs prix, qui pourraient s’inspirer des modèles Mini-LED. Dans les faits, la décision de miser sur le Mini-LED ou le QD-OLED permettrait à Samsung de disposer de deux technologies de « transition » pendant quelques années. Le géant sud-coréen, comme l’ensemble de l’industrie, attend en effet que les coûts de fabricant de la technologie Micro-LED diminuent drastiquement.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin